Loisirs de plein air : on n’a jamais autant dépensé pour prendre l’air


Economie


28 août 2020

Rien de tel qu’une bonne séance en extérieur pour retrouver le moral ! Après le confinement les Français ont retrouvé les joie de la nature et mettent le prix pour s’équiper.

C’est encore l’été ! Avant le retour des colchiques, ne sentez-vous pas cette soudaine envie d’une bonne promenade à la montagne, d’une escapade à vélo,d’une sortie à la voile... Vous n’êtes pas le seul ! Les ménages consacrent plus de 30 milliards d’euros à des achats de biens et services de loisirs de plein air, soit 1 100 euros par famille selon les comptes de l’INSEE...
Depuis 1960, ces achats progressent en valeur de 7,5% par an en moyenne.
En comparaison, l’ensemble des dépenses des ménages s’accroît sur la même période de 7,2% par an. Au sein des dépenses de loisirs de plein air, les achats dédiés au sport augmentent plus vite (+ 8,2% par an). Il ne faut donc pas s’étonner de la multiplication des enseignes spécialisées dans le sport et le loisir...
Les 35 heures et les RTT ont favorisé les "ponts" et donc la pratique du plein air ces dernières années. Au point que ce qui relevait autrefois de la seule initiative personnelle comme la randonnée est aujourd’hui un "créneau" exploité par des prestataires de services qui proposent des aventures encadrées, comme le canyoning, très pratiqué dans le haut pays maralpin. Internet a aussi changé nos habitudes : près de 20% des ménages achètent en ligne des articles de sports selon la Fédération e-commerce et vente à distance.
L’INSEE a noté un essor des achats de biens durables (bicyclettes, camping-cars, appareils photo ou caméras embarquées…). Le sport représente désormais une plus grande part des loisirs de plein air que le jardinage, qui reste l’apanage des seniors. Le poids des dépenses en camping et en divers loisirs d’extérieur (parcs d’attraction, bateaux de plaisance…) reste stable.
L’offre sportive s’est considérablement développée depuis une trentaine d’années. De nouvelles activités se créent dans les sports de glisse, l’escalade ou encore les sports nautiques. D’autres se démocratisent comme le tennis, le golf et l’équitation. Enfin, de nouvelles installations sportives sont construites sur le territoire.
Les Français deviennent un peuple sportif, depuis le pratiquant des "extrêmes" jusqu’au joggeur de la Promenade des Anglais ou de la Croisette...La catégorie sociale joue son rôle dans la consommation en sports de plein air : les cadres et professions libérales vont plus souvent au ski que les autres. Les ménages habitant les villes moyennes (entre 10 000 et 100 000 habitants) sont ceux qui "investissent" le plus dans le loisir "outdoor".
Le luxe a su se tailler une bonne part dans le budget loisir des Français : les campings sont tous montés en gamme, recevant aujourd’hui dans de confortables mobil-homes mis à la location. La navigation de plaisance s’est démocratisée au point que les ports manquent d’anneaux pour recevoir les bateaux. Les parcs de loisirs à thème se sont multipliés, proposant leurs attractions et animations à des tarifs largement au dessus du "plancher"...
Toujours du nouveau, plus haut, plus beau et plus cher...

Des chaussures "high tech" pour courir comme Usain Bolt (enfin presque...), des VTT à assistance électrique pour défier Quintana dans le Mercantour (enfin presque...). La dernière montre connectée avec pédimètre, altimètre, GPS, cardio ou autres fonctions seront cette année encore nos fidèles compagnons sans qui toute sortie réussie semble impossible. Ne vous étonnez pas de les voir en ce moment dans les magasins...


Jean-Michel Chevalier