Métropole NCA : rattrapage en août d’un bon niveau de fréquentation hôtelière


Economie


27 août 2020

Les taux de remplissage des hôtels sur le territoire de la Métropole sont bons en Août

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a mis en place mercredi 26 août le Comité de Direction de l’Office de Tourisme Métropolitain. Il en a été élu Président. Rudy Salles a été élu Président délégué et Colette Fabron, Vice-Présidente. Christian Estrosi a présenté les chiffres relatifs à la fréquentation estivale de la Métropole.

La saison estivale 2020 s’inscrira, sans surprise, en net retrait par rapport aux anne ?es pre ?ce ?dentes. Apre ?s un flux touristique quasiment a ? l’arre ?t entre avril et juin, le rattrapage actuel atteint toutefois un rythme soutenu. De tre ?s nombreux visiteurs sont arrivés depuis fin juin, essentiellement par la route et le train, alors que le retour de la cliente ?le ae ?rienne s’ave ?re beaucoup plus lent.
Les résultats de fréquentation de l’hôtellerie de Nice et des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur de la première quinzaine d’août laissent augurer une meilleure reprise qu’initialement envisagée.
Les offres promotionnelles et les actions conjugue ?es de l’Office du Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, du CRT Région Sud et CRT Côte d’Azur France, et de leurs partenaires azure ?ens ont certainement stimulé la demande de dernière minute.

Les taux d’occupation hôtelières des 15 premiers jours du mois d’août sont de :
- 88 % à Nice, soit – 4,6 points par rapport à 2019 
- 87,6% pour toutes les Alpes-Maritimes, soit – 4,1 points par rapport à 2019.

En juin et juillet, le taux d’occupation de l’hôtellerie niçoise était de :
- 51,1 % en juillet et de 14 % en juin 
- Les Alpes-Maritimes étaient à 55,9 % en juillet et à 11,4 % fin juin.

Les perspectives : reconquérir les marchés de proximité

Compte tenu de l’importance de la cliente ?le internationale et de la re ?ouverture de certaines frontie ?res le plan de communication de rentrée sera focalisé sur les marche ?s de proximite ? et plus particulie ?rement : Scandinave, Allemand, Suisse, Italien (au fur et a ? mesure de l’e ?volution de la mobilite ? des visiteurs). Les actions de communication seront actualisées en fonction des ouvertures de ligne, de frontie ?res et de la situation sanitaire de chaque pays.
Les objectifs seront bien évidemment de se ?duire et attirer la cliente ?le sur le territoire en lui pre ?sentant toutes les facettes d’une destination hors norme.
De rassurer aussi la cliente ?le sur les protocoles sanitaires mis en place par de nombreuses villes du territoire (comme le label confiance sanitaire de Nice permettant aux professionnels du tourisme de garantir un accueil en toute sérénité). Et de stimuler les re ?servations de septembre/octobre en proposant des bons plans pour l’he ?bergement et les activite ?s et en proposant une offre hôtelière de qualité.


Valérie Noriega