L’ADEME et GRDF s’associent à la Région Sud pour aider les entreprises à rouler au Gaz Naturel Véhicule et lancent un appel à projet !


Economie


30 septembre 2020

L’ADEME et GRDV lance un appel pour accélérer l’implantation de nouvelles stations GNV

L’ADEME et GRDF ont décidé d’aider les entreprises, en complément de la Région Sud, à utiliser le GNV et sa version renouvelable le BioGNV, ce carburant qui permet de circuler lors des pics de pollution et dans les futures Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Ce 30 septembre, l’ADEME et GRDF, lancent l’appel à projets « Mobigaz », pour accélérer l’implantation de nouvelles stations publiques distribuant du GNV afin d’améliorer la qualité de l’air dans la région. Il vient compléter l’aide d’ores et déjà mise en place par la Région Sud.

Cet appel à projets s’adresse avant tout aux entreprises locales de transport de marchandises, de voyageurs et aux entreprises de BTP, mais au-delà à toutes les entreprises en charge de livraison de dernier km, dont les accès aux centres-villes et aux futures ZFE demeurent indispensables.

Il est conçu pour inciter ces entreprises à développer un partenariat autour de l’utilisation du GNV pour leurs véhicules. Des aides soutiendront les partenaires qui réalisent l’acquisition d’un ou plusieurs véhicules GNV. En contrepartie de ces aides à l’acquisition de véhicules, les partenaires s’engagent à faire émerger, dans le cadre du même projet, au moins une nouvelle station GNV/BioGNV sur le territoire de la Région et à s’avitailler dans cette même station afin d’en assurer la viabilité économique.
Au niveau des usages et de leurs impacts, l’utilisation du GNV et du BioGNV permet à tous les véhicules, quelle que soit leur génération, d’obtenir la vignette Crit’Air 1, un certificat qualité de l’air les autorisant à circuler lors des pics de pollution et dans les Zones à Faibles Emissions (ZFE). Les véhicules GNV permettent de réduire de 50 % le bruit par rapport à un moteur diesel.

En parallèle, passer à l’échelle sur la production de BioGNV

Si le GNV permet d’améliorer la qualité de l’air, c’est sa version bio qui permet de l’inscrire dans des objectifs de neutralité carbone. La technologie la plus mature pour la production de BioGNV est la méthanisation qui consiste à récupérer le gaz produit lors de la fermentation de déchets organiques issus d’agricultures, de collecte de biodéchets, etc. L’ADEME, la Région Sud et GRDF travaillent de concert à l’émergence d’une filière en région. A mi-2020, la production annuelle régionale est évaluée à 48 GWh de biométhane soit l’équivalent de 240 bus roulant au BioGNV, et 26 projets en fil d’attente. Métha’Synergie, dispositif regroupant l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels de la filière méthanisation en Provence-Alpes-Côte d’Azur a vocation à accélérer cette dynamique et à accompagner agriculteurs, collectivités et industriels dans le développement de leurs projets.

BioGNV/GNV - Un carburant économique, simple, robuste, qui contribuera, demain, à la décarbonation du secteur du transport

Le coût du kg de BioGNV est en moyenne 20 % inférieur à celui du diesel ; il permet ainsi au propriétaire d’une flotte d’amortir son investissement et de réaliser des économies sur la durée de vie de ses véhicules en fonction des kilomètres parcourus annuellement.
Avec 28 millions de véhicules qui roulent déjà au gaz dans le monde et 1,5 million en Europe, le GNV, comme le BioGNV, est une solution disponible immédiatement et qui ne nécessite pas de rupture technologique. Les véhicules utilisent une technologie éprouvée, celle d’un moteur thermique « classique » qui fonctionne comme nos véhicules actuels.

Consulter l’appel à projet MOBIGAZ ci-dessous


Valérie Noriega