Webinaire Talliance : "les outils RH pour gérer la crise / les outils des procédures amiables et des procédures collectives"


Droit


2 octobre 2020

Un webinaire en accès gratuit à ne pas rater pour faire face à vos obligations RH en temps de crise

Le Cabinet TALLIANCE propose une formation pour aider à gérer aux mieux vos problématiques de gestion du personnel, de vos charges et de vos financements.
A travers les thématiques sociales, fiscales et commerciales, les experts Talliance répondront à vos questions lors de cette web formation qui se tiendra le vendredi 23 octobre 2020 de 9h00 à 11h00 en vous connectant via vos ordinateurs sur le site ZOOM ou vos téléphone sur l’application ZOOM.

Au programme de la web formation

I/ LES OUTILS RH POUR GERER LA CRISE

Intervenant : Me Nathalie KOULMANN

Face à une économie en crise, les entreprises confrontées à une baisse d’activité disposent de différents leviers d’action pour préserver l’emploi de leurs salariés. Il s’agit de privilégier, dans la mesure du possible les solutions permettant de maintenir la l’emploi des salariés et donc d’optimiser la gestion de son entreprise dans un contexte de turbulences économiques, sans se priver de ses ressources humaines.
Les entreprises touchées par la crise ont en effet tout intérêt à tenter de maintenir une partie de leurs effectifs afin d’être prêt à rebondir au moment de la reprise de l’activité économique.

Néanmoins cela n’est pas toujours possible, et la réduction de ses effectifs peut s’imposer avec les difficultés que les procédures légales entrainent.

1.1 pour maintenir ses effectifs en limitant ses couts.

1.1.1 L’activité partielle classique = jusqu’à quand et comment ?
1.1.2 L’activité partielle longue durée = à partir de quand et comment ?
1.1.3 La flexibilité dans l’organisation du temps de travail
1.1.4 Les accords de performance collective.
1.1.5 Le prêt de ses salariés
1.1.6 La formation

1.2 pour réduire ses effectifs sans risque

1.2.1 Les ruptures conventionnelles ?
1.2.2 Les licenciements en application d’un accord de performance collective

1.2.3 Les licenciements économiques

II/ LES OUTILS DES PROCEDURES AMIABLES ET DES PROCEDURES COLLECTIVES

Intervenant  : Me Frédéric ROMETTI

Parallèlement aux outils RH, les entreprises peuvent mettre en place des procédure aimable ou collective leur permettant de traverser la crise économique.

Le diagnostic économique et financier est un préalable qui doit permettre de choisir la procédure la procédure adéquate permettant de financer la société et/ou de geler ses dettes.

1.3 Le choix de la prévention = les procédures de mandat ad hoc et de conciliation

1.3.1 Situations dans lesquelles l’entreprise peut y recourir
1.3.2 Présentation des procédures
1.3.3 Rôle du mandataire ad hoc et du conciliateur
1.3.4 Comparatifs
1.3.5 Marge de Manoeuvre du dirigeant

1.4 Procédures collectives = un outil de gestion amélioré pour faire face à la crise

1.4.1 Tableau des différence procédures collectives
1.4.2 Le privilège de sauvegarde et de redressement permettant de nouveaux financements
1.4.3 Le dépôt d’une offre de reprise des actifs et effectifs de sa propre société en redressement judiciaire

Pour ceux qui souhaitent participer à ce webinar gratuit, LE LIEN ICI


Valérie Noriega