Port Marina baie des Anges : un nouveau concessionnaire à la barre


Economie


2 octobre 2020

"Je vous remercie de ne pas avoir trouvé prétexte de la crise pour vous défiler". Le 30 septembre, lors de la présentation du projet de requalification du port de Marina Baie des Anges, c’est par ces mots que Lionnel Luca a témoigné sa reconnaissance au groupement qui, dès le 1er janvier 2021, reprendra la concession du site. Avec l’objectif de lui faire "retrouver la splendeur qu’il n’a plus aujourd’hui", un enjeu majeur pour le maire de Villeneuve-Loubet.

Preuve que la commune veut changer le visage de son port, elle n’a pas attendu le terme de l’actuelle délégation de service public, prévue fin 2020, pour envisager son avenir. Dès l’an dernier, elle s’est mobilisée pour trouver l’entité qui assurera la modernisation, l’exploitation et la maintenance de l’ouvrage. Et en décembre, elle a fait son choix parmi les candidats à la reprise. Après quelques retards, dus autant à la Covid-19 qu’à un recours déposé devant le tribunal administratif par un postulant qualifié de "mauvais perdant", le contrat de concession a été signé le 23 septembre avec un trio composé du géant du BTP Eiffage, de la Banque des territoires et de Sodeports, une société spécialiste des installations portuaires. Pendant 30 ans, il sera aux petits soins de Marina Baie des Anges. Et y investira près de 64 millions d’euros.

Les premiers travaux début 2021

Un important chantier de réaménagement fait partie du dossier qui a convaincu les élus villeneuvois. Prévu en différentes phases sur quatre ans, il sera lancé début 2021 par la requalification de l’aire de carénage, qui sera accompagnée d’une reprise des affouillements des quais, d’une reconfiguration des mouillages, de la refonte des réseaux, du prolongement de la grande digue au-delà du phare vert... "80 personnes en moyenne travailleront en permanence sur le site, qui sera divisé en ilots pour perturber le moins possible la vie locale", souligne Christophe Ribal, directeur de la maîtrise d’ouvrages bâtimentaires chez Eiffage Concessions, en précisant que 20% des travaux seront confiés à des PME et des artisans locaux. Ils participeront à la livraison d’un port connecté et respectueux de l’environnement, puisque le groupement vise le label Pavillon bleu et la certification Port propre et actif en biodiversité. Plusieurs initiatives en ce sens sont annoncées, comme l’installation de nurseries artificielles pour les poissons, la mise en place de collecteurs de déchets flottants ou encore l’utilisation des calories de l’eau de mer pour le chauffage et la climatisation.

À côté d’un plan d’eau réorganisé pour offrir 515 places plus adaptées à l’accueil des navires modernes, un imposant bâtiment deviendra le cœur de la marina, en lieu et place de l’ancien centre de thalasso Biovimer, promis à la démolition. Doté d’un toit végétalisé et dominant un quai d’honneur de 2 000 m2 ainsi qu’un nouveau lagon (piscine), il accueillera un hôtel 4 étoiles, un restaurant mais aussi la capitainerie et un parking couvert augurant 170 emplacements supplémentaires.


Jean PREVE