Dans les yeux de Lia : la réalité virtuelle au service de la formation


Enseignement


6 octobre 2020

Utiliser la réalité virtuelle pour mieux comprendre ce que voient et ressentent les tout petits

Le centre de formation Luz’Care, situé à Cannes la Bocca, a choisi de développer un nouvel outil de formation en réalité virtuelle. Baptisé « Dans les yeux de Lia », ce module unique permet de se projeter dans le regard d’un enfant de deux ans. Une nouvelle approche du monde pour mieux appréhender les gestes adaptés à l’éducation et l’éveil des enfants.

« Ce projet m’est venu de ma fille », confie Céline Boucher-Martin, Directrice et fondatrice du centre de formation Luz’Care. « Quand elle a commencé à marcher, je ne comprenais pas pourquoi elle titubait. J’ai alors eu l’idée de lui poser une caméra sur la tête afin de comprendre et voir comment elle percevait le monde ». De cette anecdote amusante né le projet « Dans les yeux de Lia  », un logiciel de réalité virtuelle qui plonge apprentis et parents dans le regard d’un enfant de deux ans. Le but, « réapprendre à apprendre », explique David Delaunay, CEO de ComeInVir, la société à l’origine de ce logiciel. « Ce nouvel outil va s’ajouter au cursus de formation existant. C’est une forme de pédagogie différente qui permet d’ancrer le savoir et les connaissances plus profondément en jouant sur le ressenti  », précise David Delaunay. De son côté, la directrice du centre et initiatrice du projet, est persuadée que ce nouvel outil va révolutionner l’apprentissage.

Comprendre, analyser et adapter ses gestes

David Delaunay, CEO de ComeInVir : "L’apprentissage par réalité virtuelle permet d’ancrer les connaissances plus profondément, grâce au ressenti"
DR J.B

Si la réalité virtuelle ne semble qu’un gadget amusant, Dans les yeux de Lia n’a rien d’un jeu vidéo. Certes, l’utilisation de cette technologie permet effectivement de mêler divertissement et apprentissage, mais le but de cet outil reste : apprendre. « Se mettre dans la peau d’un enfant via la réalité virtuelle est le seul moyen de se rendre compte de ce qu’il vit à son échelle, de toutes les frustrations qu’il expérimente chaque jour, explique Céline Boucher-Martin. Ainsi, nous pouvons adapter notre façon de faire avec eux et être dans une meilleure appréhension des « douces violences ». Les douces violences, un fléau éducatif presque inconscient que parents et salariés de la petite enfance doivent savoir reconnaître. « Ces douces violences sont des choses toutes bêtes. C’est passer à côté d’un enfant sans y faire attention, lui prendre la main sans le prévenir, le soulever par derrière sans le prévenir, c’est lui retirer son assiette sans le lui avoir dit… Autant de petites choses qui vont conditionner toute la journée de l’enfant », des petites choses qui, à l’échelle adulte, n’ont pas le même impact. « S’immerger dans cet univers à travers les yeux d’un enfant en bas âge, ne serait-ce qu’un instant, permet de mieux se rendre compte des choses et permet de mieux adapter nos soins envers eux  ». La réalité virtuelle va-t-elle révolutionner l’enseignement tel qu’on le connaÎt ?


Julie Biencourt