T-Mobility de TrucksMe, la location de véhicule en toute autonomie


Tech


29 octobre 2020

T-Mobility c’est par exemple plus de sécurité grâce à la location de voiture sans contact

Conçu et commercialisé, dès le 4 novembre prochain, par TrucksMe, T-mobility est une solution de location de véhicule en libre-service. Un système technologique simple d’utilisation qui offre un gain de temps et des possibilités nouvelles pour clients et loueurs. Entretien avec Jérôme Sanzelle, CEO de TrucksMe.

Qu’est-ce que T-Mobility ?

Jérôme Sanzelle : T-Mobility est une solution de location de véhicules en libre-service à destination des loueurs. Il s’agit de les équiper et de leur donner tout ce qu’il faut pour leur permettre de proposer eux-mêmes ce service à leurs clients. Nous commercialisons ce service en marque blanche, c’est-à-dire avec leur logo, leur charte graphique et tout ce qui correspond à leur identité sans que nous n’apparaissions comme fournisseur. Cette solution, conçue comme un package, comprend plusieurs éléments : une application mobile Android et IOS pour le client, bien sûr, mais aussi un site internet où le client va pouvoir s’occuper de tout ce qui est de la réservation, paiement, etc. ; il y a également un applicatif pour le loueur afin qu’il puisse gérer toutes les réservations, la facturation, les justificatifs fournis par les clients, la gestion des sinistres, etc. Et enfin, il y a un dernier outil qui est une application qui lui permet d’aller vérifier sur place s’il y a de nouvelles dégradations qui n’auraient pas été remontées ou encore monter des dossiers de déclaration de sinistres pour les assurances. 

Libre-service, c’est-à-dire ?


Jérôme Sanzelle
 : Libre-service cela veut dire qu’on va équiper les véhicules des loueurs avec un boîtier télématique en communication avec l’application du client. Via ce boîtier, le client va être capable d’ouvrir le véhicule avec son smartphone, et faire remonter automatiquement le niveau de carburant du véhicule, son kilométrage, la localisation GPS, etc. Cela permet notamment aux loueurs de pouvoir faire de la location sans que l’agence soit ouverte. Donc, pouvoir faire de la location à toute heure et à d’autres endroits qu’au sein des agences de location.

Quels avantages pour le loueur ?

Jérôme Sanzelle : Grâce à T-Mobility, il va pouvoir accroître son réseau de distribution, non pas en créant une nouvelle agence mais en construisant simplement un nouveau point de location. C’est aussi un gain d’argent puisque avec le libre-service le loueur va pouvoir s’épargner les frais d’un loyer ou d’employés supplémentaires. Le loueur va également pouvoir changer de business-modèle en passant d’une location à la journée à une location à l’heure. De facto plus de clients et donc des revenus supplémentaires. Il va pouvoir ré-imaginer sa façon de louer des véhicules, mais aussi pouvoir accroître sa flotte sans pour autant accroître le nombre d’employés qu’il faut pour s’en occuper.

Quels avantages pour le client ?

Jérôme Sanzelle : Le client va avoir plusieurs avantages sur ce type de service. D’une part, il va pouvoir prendre le véhicule quand il en a besoin, même quand l’agence est indisponible. Une personne qui va avoir besoin d’un véhicule à 6h n’aura pas à attendre 9h que l’agence ouvre ses portes. D’autre part, c’est également un gain de temps. Une fois que le client a créé son compte, il va être capable de réserver son véhicule en moins de 3 minutes, de le prendre en 5 minutes et de le rendre en moins de 5 minutes. Il n’aura plus à faire la queue au comptoir en attendant que quelqu’un s’occupe de lui. De plus, c’est aussi un gain d’autonomie, puisque le client va pouvoir tout faire depuis son smartphone, de l’ouverture de la portière à l’état des lieux avec une série de huit photos.

Comment se passe l’état des lieux ?

Jérôme Sanzelle : On a inclus sur notre applicatif, une grosse partie sur l’état des lieux. Notamment pour rassurer le client. Il prend des photos avant, on lui indique les dommages déjà présents sur le véhicule et il a la capacité d’en ajouter de nouveaux s’il le souhaite. Et cet état des lieux est simultanément envoyé au loueur et au client pour que, en cas de conflit, chacun puisse avoir des pièces datées et signées et qu’il y ait le moins de contestation possible. Ça rassure également le loueur. Le client fait son état des lieux et s’il trouve un nouveau dommage qui n’avait pas été signalé c’est peut-être parce que le client précédent avait fait un dommage qu’il n’aurait pas déclaré. Ainsi, le loueur pourra poursuivre le responsable du dommage sans avoir à être là physiquement.


Julie Biencourt