3 événements IA Telecom Valley majeurs pendant et en marge de la « AI WEEK 2020 » en Novembre


Tech


4 novembre 2020

Telecom Valley proposera 3 événements majeurs durant cette semaine dédiée à l’IA à Sophia

Acteur incontournable de l’Intelligence Artificielle au sein de l’écosystème azuréen, notamment à travers les actions de ses communautés thématiques comme « Data & IA », Telecom Valley renforce sa mobilisation autour de cette thématique en proposant 3 événements majeurs avant et pendant la « AI WEEK 2020 » ce mois-ci : le World Usability Day, les SophI.A Master Classes et le Hackathon « IA éthique by design » avec Syntec Numérique et 3IA Côte d’Azur.

Ces dernières années, l’Intelligence Artificielle est devenue une thématique majeure dans le monde du Numérique, ainsi que dans le paysage azuréen, où de nombreux acteurs privés et académiques se sont spécialisés dans cette technologie, soutenus par les collectivités locales, notamment à Sophia Antipolis. La technopôle a particulièrement investi dans la thématique en créant en 2018, avec l’appui de nombreux partenaires (Département des Alpes-Maritimes, Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Université Côte d’Azur), un symposium mondial de l’Intelligence Artificielle : le SophI.A Summit.

Une communauté Data et IA by Telecom Valley

La même année, Telecom Valley a créé sa communauté Data & IA, sous l’impulsion de 3 bénévoles spécialistes du domaine (Magali BARNOIN – Crous Nice Toulon, Florence TRESSOLS – IBM France Lab et Michel CASTELLANET – Thales Alenia Space, remplacé aujourd’hui par Grégory PHILIPS – Thales Alenia Space). Destinée à rassembler les professionnels azuréens intéressés par ces thématiques à la fois sous l’angle technologique, économique et éthique, elle favorise un espace de travail et d’échanges qui valorise les initiatives locales.
La communauté a été aux côtés de SophI.A Summit dès son lancement, en organisant la veille les premières SophI.A Master Classes et a réitéré l’initiative l’année suivante, en ouverture de la AI WEEK 2019, format du symposium spécialement étendu pour fédérer autour de lui, les grandes initiatives IA du territoire.

En 2020, Telecom Valley renforce sa mobilisation en organisant deux événements majeurs liés à l’Intelligence Artificielle, en ouverture de la « AI WEEK 2020 » :

- le World Usability Day, le Lundi 16 novembre
Proposé par la communauté Expérience Utilisateur & Clients (UX-CX) en collaboration avec l’association Use Age, le World Usability Day est une manifestation mondiale qui regroupe des professionnels de l’Expérience Utilisateur (UX), pour présenter, expérimenter, comprendre et expliquer la relation entre innovation numérique et UX, pour que l’humain reste au cœur de cette relation.
En 2020, le World Usability Day s’intéresse à « l’Intelligence Artificielle centrée sur l’humain ». Quelle place pour l’humain face à l’IA ? Quels nouveaux champs d’expérience peuvent s’ouvrir pour l’utilisateur ? Jusqu’à quel point automatiser en conservant le contrôle humain ?... Le World Usability Day sera proposé sous forme de conférences et table-rondes en ligne de 14h à 18h.

> Détail du programme & inscription

- les SophI.A Master Classes, le Mardi 17 novembre
Les Master Classes offrent l’opportunité aux professionnels azuréens de découvrir ou approfondir leurs connaissances sur différentes technologies d’Intelligence Artificielle à travers 2h30 de travaux dirigés, animés par des experts en IA locaux ou internationaux. Proposées en français ou en anglais en fonction de la population présente et de la nationalité des intervenant (une des Master Classes sera réalisée depuis la côte ouest des États-Unis par une équipe américaine d’ARM), et 100% en ligne à cause de la situation sanitaire, les 4 Master Classes du cru 2020 se succèderont tout au long de la journée entre 9h et 19h30.

> Détail du programme & inscription

La semaine précédente, Telecom Valley accompagne Syntec Numérique, avec le soutien de 3IA Côte d’Azur, pour le lancement d’une initiative nationale visant à produire de manière collaborative, durant 6 itérations, un guide méthodologique rassemblant les bonnes pratiques pour promouvoir des IA loyales, respectueuses, transparentes, équitables, maîtrisées et sûres. Baptisée « Behind the codes and the data : comment créer une IA éthique by design », cette action sous forme de Hackathon, invite toutes les personnes qui pratiquant au quotidien l’Intelligence Artificielle, à la fois sous l’angle technique, usage ou philosophique, à participer à son lancement le Mardi 10 novembre de 9h30 à 11h au format uniquement distanciel.

Un appel à mentors et référents est également en cours pour mobiliser les bonnes volontés autour de ce projet.


Le but est de produire de manière collaborative, durant 6 itérations, un guide méthodologique rassemblant les bonnes pratiques pour promouvoir des IA loyales, respectueuses, transparentes, équitables, maîtrisées et sûres.

La démarche nécessite des mentors et référents pour encadrer & conduire ces travaux qui se déroulent dans différentes régions en France.
Si vous souhaitez faire partie de ces mentors, référents & référentes, par avance merci de votre engagement !

Signalez-vous au plus vite à [email protected]

Informations et inscriptions sur le site PAR ICI


Valérie Noriega