Face au confinement, la Ville de Toulon épaule les commerçants


Economie


9 novembre 2020

Le digital, Pierre Angulaire du commerce.

Dans le contexte économique et sanitaire difficile, marqué par l’Acte 2 du confinement, les élus de Toulon, ont détaillé les mesures d’accompagnement et de soutien au commerce local sur le territoire de Toulon et de la Métropole.

Le 6 novembre, Christophe Moreno, adjoint au commerce, a exposé les dispositifs mis en œuvre pour compenser les pertes liées à la crise sanitaire : « Le maire a tenu à reconduire les dispositifs d’exonération précédents : enseignes commerciales et publicités extérieures, étalages, kiosques et commerces fermés. Est également concerné le stationnement de surface. Au total, un coût de 2 millions d’€ pour la Ville ».

LE DIGITAL, PIERRE ANGULAIRE DU COMMERCE

« A cela s’ajoute les affichages pour inciter à consommer local et toulonnais, comme au printemps. Nous allons communiquer de la manière la plus large possible. A venir, un clip pour en rappeler l’importance et donner rendez-vous sur le site des commerçants (www.commercesdetoulon.com), ceux qui jouent le jeu du click & collect, de la livraison, etc. Le digital devient la pierre angulaire du commerce local. C’est pourquoi la Ville encourage la création d’un site Internet individuel marchand, avec une subvention de 40 %. En prime, une formation gratuite aux commerçants dispensés par GOOGLE », a précisé Christophe Moreno.

Également présent, Xavier Taccard, président de l’Office de Commerce et de l’artisanat de Toulon et co-président des Vitrines de Toulon, a ajouté : « C’est très important qu’il y ait une volonté politique pour les commerçants, mais aussi un site unique pour rendre compte de la réalité du terrain. Je n’ai pas peur des mots : acheter local est un acte citoyen de nos jours. Nous avons depuis longtemps des chèques cadeau-city qui peuvent être dépensés dans plusieurs commerces de Toulon et de l’agglomération. Avec des prix spéciaux pour rendre compétitifs les commerces locaux vis à vis d’AMAZON ».

A NOTER...

CELLULE ECONOMIQUE

« Nous avons fait un point sur le panel d’aides, il s’agit de la première initiative en Région. La plateforme recensant l’ensemble des marchés publics de la métropole a été mise en ligne hier. On peut y accéder par le biais dusite. Une hot-line pour les entrepreneurs, commerçants et industriels est aussi active, une cellule économique, au 04 94 93 83 63, en semaine de 8h à 12h et de 14h à 17h », a annoncé Manon Fortias.


Gilles Carvoyeur