Tourisme : Le rebond passera par la communication digitale


Economie


16 novembre 2020

"Il faut intégrer que les supports digitaux sont les principaux canaux de communication dans lesquels vous devez investir pendant cette crise". Le message est adressé aux acteurs du tourisme azuréen par Nicolas de Dianous, directeur associé de We Like Travel. Cette agence de communication, spécialisée dans les médias sociaux pour le secteur du voyage, était l’invitée virtuelle du CRT Côte d’Azur France, le 12 novembre, à l’occasion d’un webinaire visant à donner à la filière les clés d’un rebond tant espéré en ces temps de Covid-19.

Les Français passent en moyenne plus de deux heures sur internet chaque jour. "Et les réseaux sociaux sont l’épicentre de cet écosystème digital". Même si l’économie de leur branche est au point mort en ce moment, les destinations et établissements touristiques ne doivent donc rien lâcher. "Couper toute communication pendant six mois dégraderait de 39% le taux de notoriété", prévient Nicolas de Dianous, en indiquant que cette présence continue doit se concevoir à l’horizon 2021-2024 tant la reprise risque d’être progressive. En particulier sur la Côte d’Azur, où la dépendance à la clientèle étrangère est importante.
La stratégie de communication digitale doit tenir compte de nouvelles attentes. "Il y a aujourd’hui une vraie considération pour un tourisme responsable. Les aspirations sont devenues des revendications". Chez nous, il va donc falloir capitaliser sur cet arrière-pays aux multiples charmes, bien que récemment meurtri. Les autres exigences touchent à l’accueil, qui doit être "authentique et sincère", à la mise en lumière du "local" (artisans, produits...) ou encore à l’offre d’expériences insolites. Selon l’expert, les professionnels doivent désormais privilégier "l’approche du moins mais mieux, moins de volume et plus de valeur".
Au-delà des sites web, des blogs, des newsletters et des vecteurs médiatiques (influenceurs, moteurs de recherche...), les réseaux sociaux sont incontournables, en particulier l’environnement de Facebook (qui compte aussi Instagram, Messenger et WhatsApp). "C’est une plateforme phénoménale pour toucher ses cibles. 2,47 milliards de personnes l’utilisent chaque jour". La performance de la communication se situe à la confluence de quatre constituantes qu’il convient de travailler avec soin dans le tourisme : les publications, les communautés, les publicités et les conversations. Le rythme éditorial doit être régulier et échelonné sur les quatre saisons, qu’il s’agisse de production, de recyclage ou de partage des contenus. Un conseil parmi tant d’autres, à retrouver lors des prochains webinaires du CRT, qui aborderont des sujets connexes. Pour les suivre, rendez-vous sur l’espace pro du site internet cotedazurfrance.fr


Jean PREVE