5 infos art & culture qu’il ne fallait pas rater cette semaine


Culture


18 novembre 2020

Quelques infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine

La famille royale en colère contre la série The Crown, un tableau rare proposé à la vente chez Artcurial, Yayoi Kusama a revisité le design de La Grande Dame de Veuve Cliquot, un masque anti-covid en diamant s’est vendu 1,5 million de dollars et Edouard Philippe se voit déjà scénariste à Hollywood. Debrief

Petit écran : La famille royale agacée par la série The Crown
Ils pensaient le fantôme de Lady Di relégué aux oubliettes et le voici planant sur la vie des Royals. Les derniers épisodes de la série ont ramené la princesse des coeurs à la vie, ou presque, ce qui a particulièrement agacé la Reine et le reste des membres de la famille royale britannique. Troubles alimentaires, « ménage à trois » avec Charles et Camilla… Autant de situations adaptées à l’écran qui n’ont pas ravi les têtes couronnées de Grande-Bretagne. Emily Andrews, chroniqueuse royale au Daily Mail écrit : « Les membres de la famille royale n’ont jusqu’alors jamais dénoncé les mensonges pernicieux et les fausses représentations de la série. Mais trop, c’est trop ! Selon leurs proches, ce show ne serait qu’un spectacle avec un budget hollywoodien qui tente de représenter la fiction comme un fait  ». Colère ! Colère !

Art & enchères : Un rare tableau de Salaì mis en vente chez Artcurial
La Maison Artcurial a présenté, aujourd’hui, une vente exceptionnelle de tableaux de maîtres anciens. L’occasion de proposer à la vente un très rare tableau de Salaì -de son vrai nom Gian Giacomo Caprotti-, disciple, modèle et amant supposé de Léonard de Vinci. Très rare, cette peinture représente une « Madeleine pénitente », dont l’esthétique fait écho à celle du maître florentin. Récemment découverte, cette oeuvre est l’une des seules connue de l’artiste, dont le travail n’a été révélé pour le première fois qu’en 2007, lors d’une vente chez Sotheby’s.

Lifestyle : Le millésime Grande Dame Veuve Cliquot s’offre Yayoi Kusama
Quand l’excellence s’impose en art de vivre. Pour célébrer leur nouveau millésime, la Maison de champagne a fait appel à la plasticienne japonaise Yayoi Kusama pour imaginer le nouvel écrin de ce vin pétillant. Le design reprend les codes et les emblèmes signatures de l’artiste : entre vives couleurs pétillantes -comme le champagne-, et petits pois peints à la main, et dominent toute « l’oeuvre ». L’édition est vendue 190€ dans différents points de ventes et cavistes.

Joaillerie : Un masque anti-covid en diamant vendu 1,5 million de dollars
Imaginé par la société de bijoux israélienne, Yvel, le masque « le plus cher du monde » est incrusté de plus de 3 600 diamants. Sa valeur ? 1,5 million de dollars, soit un peu plus de 1,26 million d’euros. Encore plus précieux que le « Diamond Face Mask » Jacob & Co. et ses 3 040 diamants, dévoilé en septembre. Incrusté de 3 608 diamants noirs et blancs naturels, cet accessoire Yvel est composé de 250 grammes d’or pur 18 carats. Son poids total est lui évalué à 210 carats. Étincelant donc, mais aussi protecteur : ce masque est doté d’une fente pour y insérer un masque N-99 jetable. Impossible de le trouver où que ce soit : ce modèle a été fabriqué à la demande d’un riche homme d’affaires américain qui souhaitait faire un geste solidaire pour l’entreprise et ses employés en pleine période de pandémie.

Politique en série : Edouard Philippe a révélé « plancher » sur une série politique.
Edouard Philippe, ancien Premier Ministre et futur scénariste ? C’est ce qu’a confié le maire du Havre lors d’une interview avec le magazine Le Point. Dans cette entrevue, il révèle travailler sur « l’écriture d’une série » et plus précisément sur l’adaptation de « Dans l’ombre », le roman qu’il a écrit avec le député européen Gilles Boyer, en 2011. Les deux hommes politiques y racontaient, entre autres, les dessous d’une campagne présidentielle. On ne demande qu’à voir !


Julie Biencourt