CAF du Var, un soutien en toutes circonstances


Economie


7 décembre 2020

Réforme du paiement de l’APL.

Durant la crise sanitaire, la CAF prolonge les aides exceptionnelles de solidarité et met en vigueur sa réforme logement tout en améliorant certains de ses services.

L’institution reste accessible à tous sans rendez-vous. Seul ajustement, les rendez-vous conseillers par téléphone.

« Nous avons déployé un ensemble de mesures pour sécuriser, simplifier et accompagner les allocataires. Le dossier le plus important est la réforme de l’ Aide Personnalisée au Logement (APL) en temps réel, dossier décalé à plusieurs reprises. Dès le 1er janvier 2021, 93 679 allocataires varois verront le montant calculé en fonction des 12 derniers mois et non sur la base de deux ans. C’est une réforme systémique, avec une actualisation trimestrielle », explique Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var.

REFORME DU PAIEMENT DE L’APL

Il détaille les avantages de cette réforme : « Un ajustement à la situation réelle de l’allocataire, une automatisation avec prélèvement à la source et une simplification des démarches et enfin une sécurisation accrue qui réduit le risque de fraude et d’indus liés aux erreurs de déclaration ».

Autres réformes avec la nouvelle allocation « Proche Aidant », en place depuis le 1er octobre et une intermédiation financière entre parent débiteur et parent créancier en cas de pension alimentaire impayée. Sans oublier la nouvelle plateforme téléphonique pour la rentrée 2021, un numéro unique commun à l’ensemble du territoire au coût d’un appel local : « C’est un numéro qui sonne la fin des appels surtaxés, le 3230 », ajoute le directeur.

Côté aides exceptionnelles de solidarité, elles sont prolongées jusqu’au 31 décembre.

Julien Orlandini en détaille les spécificités : « Plus de 65 000 bénéficiaires (RSA et APL) ont reçu une somme de 150€ et/ou 100€ par enfant sur leur compte, le 27 novembre. De plus, 331 structures petite enfance partenaires de la CAF sont soutenues pour compenser la baisse d’activité. Et la CAF s’engage à distribuer des masques transparents aux professionnels. Ces aides exceptionnelles sont estimées à un total de 11 millions d’€ ».

CONTINUITE DE SERVICE

Enfin, la CAF assure la continuité de ses services, comme le rappelle Julien Orlandini : « Malgré une diminution des visites de 35 à 40 % par rapport à l’année dernière à la même époque, nous accueillons 1 300 personnes par semaine. Certains font leurs démarches sur Internet, d’autres craignent de sortir, mais nous voulons que tous ceux qui ne savent pas faire autrement puissent compter sur nous dans cette situation difficile. Nos salariés sont là pour aider et servir. Toutefois, nous avons noté de la tension à l’accueil, avec une hausse de l’agressivité et des incivilités. C’est pourquoi, nous souhaitons rappeler que le respect est d’ordre envers nos agents ».


Gilles Carvoyeur