1ère escale d’un porte-conteneurs propulsé au GNL


Economie


14 décembre 2020

Choix précurseur..

Battant pavillon français, le CMA CGM CHAMPS ELYSEES est le plus grand porte-conteneurs propulsé au GNL à faire escale en France.

Ce porte-conteneurs de 23 000 EVP, qui approvisionne la France avant les fêtes de Noël, transporte le savoir-faire français à travers le monde.

Le CMA CGM CHAMPS ELYSEES, battant pavillon français, a effectué au Terminal des Flandres du Grand port maritime de Dunkerque la première escale en France d’un navire de 23 000 EVP propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Il rejoint le CMA CGM JACQUES SAADE, navire amiral de la flotte du Groupe CMA CGM sur la French Asia Line (FAL 1), ligne emblématique reliant l’Asie à l’Europe avec une escale hebdomadaire à Dunkerque.

CHOIX PRECURSEUR

Le GNL est un choix précurseur pour préserver la qualité de l’air et une énergie d’avenir. Dès novembre 2017, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a fait le choix de commander 9 navires de 23 000 EVP équipés de moteurs au GNL, une première dans l’histoire du transport maritime pour des navires de cette taille. Le GNL est le meilleur outil industriel pour préserver la qualité de l’air. Il permet d’éliminer 99% des oxydes de soufre, 91 % des particules fines, et 92% des émissions d’oxydes d’azote, allant au-delà de la réglementation existante. Le GNL apporte également une première réponse à la lutte contre le réchauffement climatique. Un navire GNL émet en effet jusqu’à -20% de CO2 par rapport à une motorisation au fuel. Cette technologie est une des premières étapes pour converger vers l’objectif de neutralité carbone que le Groupe s’est fixé d’ici 2050.

L’escale hebdomadaire à Dunkerque du FAL 1 permet d’approvisionner la France avant les fêtes de fin année. CMA CGM contribue aussi à l’exportation des produits français et européens à l’international.


Gilles Carvoyeur