5 nouveaux navires de 15 000 EVP au GNL sous pavillon français


Economie


21 décembre 2020

Acteur majeur de l’industrie maritime.

La société marseillaise CMA CGM est à l’initiative de la création d’une filière d’excellence française du GNL pour le transport maritime.

Les 5 nouveaux porte-conteneurs de 15 000 EVP propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) seront immatriculés au Registre International Français (RIF) et battront pavillon français. Le GNL est une technologie précurseur pour préserver la qualité de l’air et accélérer la transition énergétique du transport maritime.

ACTEUR MAJEUR DE L’INDUSTRIE MARITIME

CMA CGM confirme sa place d’acteur majeur de l’industrie maritime française engagé dans la transition énergétique du transport maritime. Livrés progressivement d’ici 2022, ces 5 porte-conteneurs rejoindront la Mediterranean Club Express (MEX), ligne stratégique de CMA CGM reliant l’Asie au Moyen-Orient et au sud de l’Europe. Le Groupe opère déjà 8 porte-conteneurs propulsés au GNL et comptera d’ici 2022 une flotte de 26 porte-conteneurs de différentes tailles. Cette nouvelle génération de porte-conteneurs a mobilisé le savoir-faire le plus avancé de l’industrie (BIO-UV Group, Cryostar, Bureau Veritas, BLM, GTT, Schneider Electric et Total).

CMA CGM joue un rôle moteur dans la formation et le développement des compétences liées au GNL, gage d’une flotte d’excellence. Le Groupe a mis en place un programme de formation en partenariat avec l’ENSM, pour les équipages des navires au GNL et travaille avec l’État pour développer des formations spécifiques. La formation d’un équipage nécessite 570 jours de formation et dure environ un an pour les officiers principaux. 160 marins français ont déjà été certifiés - 200 autres suivront - aux règles du Recueil international de règles de sécurité applicables aux navires qui utilisent des gaz ou d’autres combustibles à faible point éclair (IGF).


Gilles Carvoyeur