Plus haut, plus loin... pour Drone 06, pas de vitesse de croisière !


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15 janvier 2021

Plus haut, plus loin... pour Drone 06, pas de vitesse de croisière !

Pionnière sur son marché, l’entreprise niçoise multiplie les collaborations et fait voler ses drones aux quatre coins du globe. Elle ouvre un bureau commercial aux États-Unis.

La première édition du Choiseul Région Sud ne les a pas oubliés. Il y a quelques mois, le think tank parisien a classé les dirigeants de Drone 06 parmi les leaders économiques de demain. Signe que la société niçoise est devenue incontournable dans le petit monde de la prise de vue aérienne. Bien au-delà de cette Baie des Anges qui l’a vue naître.

A la tête de cette success story : Jean-Baptiste Pietri et Sabri Ben Hassen DR J.P

Ce succès, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Entre deux Azuréens. Entre la passion et la vision. D’un côté Sabri Ben Hassen, le fondateur de Drone 06 en 2008, bricoleur ingénieux, fou d’aéromodélisme et aimanté à tout ce qui vole depuis l’enfance. De l’autre Jean-Baptiste Pietri, la tête pensante de la structure depuis 2012, expert de la communication et du marketing, qui a flairé très tôt le potentiel commercial de l’activité. "Nous sommes parfaitement complémentaires", insiste ce dernier. Avant que son associé précise : "Lui pilote la boîte et moi les drones".
En mêlant les compétences de chacun, la première entreprise de drone civil en France s’est offert une croissance à deux chiffres pendant des années. Après avoir essuyé les plâtres, à l’instar de tous les pionniers. "Nous avons dû nous structurer pour nous adapter à l’entrée en vigueur, en 2012, de la première mouture de la réglementation française relative à l’utilisation des drones. C’était tellement novateur que les tiers institutionnels chargés de la faire appliquer étaient eux-mêmes perdus", se souvient Jean-Baptiste Pietri, qui a aussi dû se montrer persuasif : "Il a fallu crédibiliser notre démarche aux yeux de nos potentiels clients et leur démontrer que nous étions de vrais professionnels sur un marché dérégulé, qui est composé de 95% d’acteurs sans dessein stratégique".

Développement international

Drone 06 ouvre un bureau à Chicago ! DR Drone06

Mission accomplie pour le duo niçois, dont les collaborations démontrent que le drone, un temps considéré comme un phénomène de mode, a trouvé une place désormais indiscutable dans le panel technologique de l’imagerie aérienne. Le Club Med, Dior, Chanel, Nike ou encore Ferrari font ainsi confiance à Drone 06 au moment de créer leurs visuels et autres spots promotionnels, aux quatre coins de la planète. "Notre rigueur et notre expertise, qui découlent de notre ancienneté, constituent nos principaux arguments". Netflix, l’industrie cinématographique ou encore moult collectivités (Région, Métropole, Département...) en sont convaincus, au point de compléter un fichier "clients" particulièrement étoffé, dont le prestige et l’éclectisme ont valeur de publicité. Aux grands comptes comme aux prospects plus modestes, l’entreprise propose ses prestations de captation d’images aériennes. "C’est le cœur de notre métier, qui repose d’abord sur un pôle audiovisuel décliné à travers l’événementiel, le sport, les documentaires, les séries... Mais nous répondons aussi à des demandes techniques de suivi de chantier, de modélisation 3D, de photogrammétrie, d’inspection thermique, de recherche de personnes...".
Drone 06 est par ailleurs un organisme de formation certifié, qui permet notamment aux architectes, promoteurs immobiliers, photographes et autres vidéastes de compléter leur carte de visite en devenant télépilote de drone. Enfin, Sabri Ben Hassen et Jean-Baptiste Pietri sont également positionnés sur la revente de matériel et sur des missions de sécurité-défense, qui les amènent à engager leurs aéronefs aux côtés des autorités lors d’opérations de supervision vidéo ou de surveillance aérienne.

Cette diversification n’est pas étrangère au développement de la société, qui s’apprête à relever un nouveau défi aux États-Unis. "Nous ouvrons cette semaine une agence commerciale à Chicago. Elle va nous aider à promouvoir notre territoire azuréen en simplifiant les projets de tournage de la clientèle américaine tout en répondant aux demandes françaises grâce à des images exclusives que nous allons réaliser outre-Atlantique". De quoi aborder l’année qui débute avec sérénité, d’autant que "nous venons de remporter l’appel d’offre du CRT dans le cadre de son plan de relance du tourisme". L’annonce d’un nouveau décollage.

L’agence commerciale à Chicago va offrir de nouvelles opportunités au duo ! DR Drone06


Jean PREVE