Salarié en télétravail, pourquoi n’y voir que des inconvénients ?


Paroles d’expert


19 janvier 2021

De nombreux salariés sont en télétravail depuis plusieurs mois. Après un premier confinement obligatoire où certains ont été obligés de devoir rester chez eux pour travailler et un deuxième confinement qui a donné l’impression d’un déjà vécu. Une grande partie des salariés y a trouvé un apaisement en pouvant rester à l’abri de la pandémie tout en continuant d’assurer leur activité sans stress.

Toutes les hypothèses ont été abordées quant au télétravail qui vont d’un extrême à l’autre :
- que cela entrainait le burn-out, que des salariés en profitaient pour ne rien faire chez eux, qu’ils étaient moins productifs
- ou qu’au contraire, ils ne savaient plus mettre de limite entre l’aspect professionnel et la vie privée.
Chacun y va de son opinion mais a-t-on vraiment demandé à ceux qui étaient en télétravail, comment ils avaient vécu cela ?
Bien évidemment, les personnes qui vivaient déjà seules avant la Covid-19, se sont retrouvées dans un isolement d’autant plus accentué qu’ils ne l’ont pas vu venir. Des employeurs qui vous disent de rentrer chez vous avec le matériel informatique et de continuer à assurer la même cadence, alors qu’eux mêmes sont incapables de se prendre en charge. Comment réussir à
manager des personnes à distance alors que déjà en présentiel, pour certains, c’est compliqué. Dans ce cas de figure, il n’est donc pas étonnant que plusieurs semaines durant, de nombreux salariés se soient retrouvés en souffrance et livrés à eux-mêmes.

Autonomie et initiative

Mais ce n’est pas une majorité
Beaucoup de personnes qui appréhendaient le télétravail se sont vues, au contraire, l’apprécier car cela donnait une meilleure perspective à leur autonomie. Car c’est bien de cela dont il est question, laisser le salarié devenir autonome.
Nous sommes dans une culture où il est difficile de faire confiance et où certains employeurs ont du mal à laisser le salarié s’exprimer au travers de son activité. Il doit rendre des comptes en permanence pour prouver qu’il fait bien son travail, qu’il n’est pas payé à ne rien faire et souvent à son détriment, car il se rajoute une pression supplémentaire pour satisfaire un
besoin de main-mise, très souvent injustifié.

La prise d’initiative n’est pas toujours mise à l’honneur et le salarié doit souvent prouver qu’il est digne de confiance et surtout mériter la possibilité d’être en télétravail.
Cependant ceux qui ont la chance d’avoir des employeurs compréhensifs et à même de faire évoluer leurs salariés, se sont véritablement révélés lors de la mise en télétravail. Une volonté de bien faire, de continuer à atteindre les objectifs et surtout de prouver que beaucoup d’activités étaient parfaitement réalisables et perfectibles de chez eux.
Le lien de confiance a non seulement été renforcé mais le salarié a pu se sentir valorisé par une responsabilisation à tous les niveaux.
Les avantages du télétravail sont nombreux pour l’employeur : économies sur les frais de déplacement, moins d’absentéisme, moins de stress et de risques psychosociaux. Côté salarié, il n’est presque plus absent. Même lorsque son enfant est malade, il ne prend pas de jour et le garde tout en travaillant. Il n’y a plus l’angoisse des transports et le stress de récupérer les enfants à l’école. Le salarié travaille dans le calme et la concentration, il est
deux fois plus efficace et se discipline.

Bien sûr que le télétravail n’est pas adapté à tout le monde et qu’il faut prioriser le volontariat mais si celui-ci est manifeste, il est primordial de l’entendre et de laisser le salarié y accéder.

Il y a eu un avant confinement et un après

Le télétravail fait désormais partie de notre vie et ne pas lui donner l’importance qu’il mérite, reviendrait à refuser la prise en compte d’une
évolution en matière de management et de développement humain.
Soform’Act est présente pour les employeurs comme pour les salariés dans
l’accompagnement de ces nouvelles perspectives. Tout est possible si chacun y met du sien et la réussite du télétravail dans certaines grandes entreprises l’a prouvé.
Sophie ZORGNO Soformact.fr


Par Sophie ZORGNO, Directrice, Association Soform’act à (...)