Air France choisit Michelin comme fournisseur exclusif de pneumatiques dans le cadre d’un partenariat décennal ambitieux


Economie


22 janvier 2021

Pour les 10 prochaines années, Michelin équipera la flotte d’Air France avec des pneus produits en France

Air France et Michelin étendent leur partenariat historique au développement de services et de solutions pour une aviation plus durable.

Air France renouvelle sa confiance à Michelin et sélectionne le groupe français comme fournisseur exclusif de pneumatiques pour sa flotte d’avions. Le Groupe Michelin équipera les appareils court, moyen et long-courrier1 de la compagnie avec des pneus neufs ou rechapés notamment produits dans l’usine française de Saint Doulchard à Bourges.

Les avions d’Air France seront équipés des pneumatiques avions les plus modernes, tels que les pneus Radial Michelin® AIR X intégrant la technologie NZG (Near Zero Growth, croissance quasi nulle). Conçue pour garantir un diamètre constant des pneumatiques, cette technologie offre au pneu avion une plus grande durabilité ainsi qu’une résistance exceptionnelle.

Un partenariat de long terme tourné vers l’innovation et le développement d’une aviation toujours plus durable

Entreprises pionnières des ailes françaises et partenaires historiques, Air France et Michelin partagent depuis toujours un ADN commun : l’innovation au service de la performance et de la sécurité.

Entre 2010 et 2020, le partenariat en place a permis à Air France de bénéficier de toutes les dernières technologies développées par Michelin. Pour la décennie à venir, les deux groupes poursuivront leur collaboration et orienteront le champ d’innovation vers une ambition partagée : la réduction de l’empreinte carbone. Michelin participe à des programmes de recherche européens et travaille sur des technologies de rupture pour continuer d’alléger ses pneumatiques et les systèmes associés, en vue de réduire mécaniquement la consommation de carburant et les émissions de CO2 de chaque vol.

Air France et Michelin étendront par ailleurs leur partenariat aux services et au digital. Michelin proposera à Air France des solutions toujours plus ambitieuses à l’exemple de ses filières de recyclage innovantes, de ses résines écologiques haute performance, ou encore de ses capacités d’impressions 3D métal ou plastique. Cet élargissement du périmètre du partenariat est rendu possible par la diversification récente opérée par Michelin de ses métiers et de ses savoir-faire.

Ces initiatives contribueront à l’atteinte des objectifs ambitieux que s’est fixé Air France en matière de développement durable, dont la réduction de 50% de ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici à 2030.

«  Plus qu’un fournisseur, le Groupe Michelin est un partenaire historique d’Air France. Nous sommes ravis d’équiper nos avions de pneumatiques Made in France et d’étendre notre collaboration à de nouveaux champs d’innovation. Ce nouvel accord ouvre la voie à d’ambitieux projets qui nous permettront d’accélérer la réduction de notre empreinte environnementale, ce qui constitue l’une des priorités d’Air France », déclare Géry Mortreux, Directeur Général Adjoint Engineering & Maintenance d’Air France.

« Nous sommes très honorés de la confiance que nous témoigne Air France en choisissant Michelin comme partenaire de confiance pour les dix prochaines années. Cet engagement porte naturellement sur l’équipement en pneumatiques haute performance de l’ensemble de sa flotte. Garantissant un très haut niveau de sécurité dans des conditions extrêmes et un grand nombre d’atterrissages, les pneumatiques Michelin sont particulièrement adaptés pour les avions de nouvelle génération. Plus légers, ils permettent également une économie significative de carburant contribuant à rendre l’aviation toujours plus durable. Mais ce partenariat permettra aussi d’explorer de nouveaux territoires de croissance pour nos deux groupes, au-delà de la fourniture de pneumatiques », déclare Mauro Sponza, Directeur Activités Aéronautiques du Groupe Michelin.

1 Hors Boeing 787

A propos d’Air France

Depuis 1933, la compagnie Air France porte haut les couleurs de la France à travers le monde entier. Avec une activité répartie entre le transport aérien de passagers, le fret, la maintenance et l’entretien aéronautique, Air France est un acteur majeur du secteur aérien. Plus de 45 000 collaborateurs se mobilisent au quotidien pour proposer à chaque client une expérience de voyage unique. Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia forment le Groupe Air France-KLM. Le Groupe s’appuie sur la force de ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol pour offrir un vaste réseau international. Son programme de fidélité Flying Blue rassemble plus de 17 millions d’adhérents.

Air France et KLM sont membres de l’alliance SkyTeam qui compte au total, 19 compagnies aériennes.
Air France place la santé et la sécurité de ses clients et de ses personnels au cœur de ses préoccupations. Avec Air France Protect, son engagement sanitaire, la compagnie a instauré les mesures sanitaires les plus strictes pour un voyage en toute sécurité.

Air France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement durable et travaille à réduire et compenser ses émissions de CO2. Dans le cadre du programme Horizon 2030, la compagnie s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici à 2030 à travers des investissements importants en faveur du renouvellement de sa flotte par des avions de nouvelle génération, l’utilisation de solutions innovantes pour réduire sa consommation de carburant ou encore l’utilisation progressive de carburants alternatifs durables.


Valérie Noriega