A l’hôpital Saint-Musse, rendez-vous en ligne via Doctolib


Economie


1er février 2021

Le service est simple, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7.

Maintenant, pour prendre un rendez-vous au CHI Toulon - La Seyne-sur-Mer, il suffit d’un clic !

L’hôpital permet à ses patients de prendre rendez-vous via Doctolib sur le site du CHITS ou sur le sitewww.doctolib.fr

Le service est simple, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7. Initié en 2019 avec deux services pilotes, ce partenariat concerne 88% de l’activité du CHI, facilitant l’accès aux soins pour les patients et simplifier le travail des personnels.

STRATEGIE NUMERIQUE

Pour Michel Perrot, directeur du Centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne : « Le Centre hospitalier s’est voulu pragmatique en faisant appel au savoir-faire d’un acteur incontournable de la prise de rendez-vous. Notre démarche s’est inscrite dans une stratégie numérique plus large, comme la préadmission administrative ou le paiement des frais médicaux en ligne. Nous relevons les bénéfices de ce choix stratégique puisque sur les 15 593 rendez-vous honorés en moins d’un an, 35 % concernent des nouveaux patients, ce qui a permis de maintenir une activité soutenue malgré l’épidémie ».

Arthur Thirion, directeur France de Doctolib, ajoute : «  Notre partenariat avec le CHI contribue à faciliter l’accès aux soins pour les patients de la région. Nous disposons déjà de recul sur l’utilité de Doctolib pour le fonctionnement du CHI car ce partenariat s’est déployé en plusieurs étapes depuis 2019. Ainsi, par exemple, un tiers des rendez-vous en gynécologie et un quart des rendez-vous en ophtalmologie sont pris en ligne ».

En effet, 400 praticiens du CHI le proposent pour des consultations en médecine (gastro-entérologie, gynécologie, neurologie, ophtalmologie, pédiatrie, rhumatologie…) et en chirurgie. Le site permet de recevoir des SMS et des courriels de rappel avant la consultation, pour prévenir les oublis. De plus, il réduit les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous, grâce à la possibilité d’annuler en cas d’empêchement (via le courriel et le SMS de rappel), qui libère de nouveaux créneaux. Le site améliore l’information sur l’offre de soins, les patients pouvant accéder aux informations dont ils ont besoin (spécialités, disponibilités des praticiens).


Gilles Carvoyeur