Arriver au port avant 007…


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9 février 2021

Réservée aux clients des ports de Monaco ou Vintimille, cette navette impressionne

Daniel Graig n’a qu’à bien se tenir. Mieux que 007, vous pourrez filer sur la grande bleue à une vitesse de 50 nœuds (entre 90 et 100 km/h) entre le port Hercule de Monaco et son extension à Vintimille, mais seulement si vous êtes un homme ou une femme d’affaires, client de l’un de ces deux ports.

Quelques minutes suffiront pour parcourir la dizaine de mille marins séparant les deux ouvrages grâce à un nouveau navire «  à sustentation aérodynamique », en fait un catamaran à moteur.

Conçue à La Rochelle par Advanced Aerodynamic Vessels, fabriquée à Lorient au chantier Marsaudon Composites, cette unité est capable d’emmener douze passagers. Elle est arrivée à… bon port à Monaco où elle subit actuellement ses épreuves de certification. Elle a été acquise par la Société d’exploitation des ports de Monaco (SEPM) pour 1,2 million d’euros.

Longue de 11.5 mètres, elle est propulsée par deux moteurs de 600 chevaux. Sa carène profilée lui permet de limiter la surface mouillée et donc les « frottements » synonymes de consommation, au profit de la vitesse. Un atout écologique qui a été déterminant pour la Principauté.

Des embarcations du même type et du même constructeur sont déjà en service au Gabon et sur le lac Léman, alors que Advanced Aerodynamic Vessels développe différents modèles, de puissance et de capacité variées, adaptés pour des plans d’eau particuliers.

Un regret cependant concernant « Monaco One » : sa fréquentation n’est pas ouverte au grand public. Une consolation : imaginez la tête de Daniel Graig se traînant sur un yacht « ordinaire » lorsque vous le doublerez en filant comme le vent…


Jean-Michel Chevalier