Draguignan va réduire la pollution visuelle


Economie


17 février 2021

Remplacer tous les panneaux.

Conclu pour une durée de 8 ans, le marché concernant le mobilier d’affichage urbain a été renouvelé en 2020 avec l’entreprise Girod Médias, nouveau prestataire.

Avec un marché commun à la Ville et à Dracénie Provence Verdon agglomération pour le réseau de transport, ce renouvellement est l’occasion de penser la Ville de demain. Élaboré en cohérence avec le Règlement local de publicité et l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), il s’inscrit dans la préservation de la sauvegarde de la population et dans le respect de l’environnement.

REMPLACER TOUS LES PANNEAUX

La Ville a fait le choix de remplacer ses panneaux de 12 m² par des 8 ou 4 m², en fonction des orientations définies par le Règlement Local de Publicité (RLP), qui a fait l’objet d’une révision selon les évolutions réglementaires de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010.

« L’objectif est de réduire la pollution visuelle, en maintenant la protection des grands axes urbains et les obligations et modalités d’extinction de la publicité lumineuse. La commune a fixé des orientations en matière de publicités, de pré-enseignes et d’enseignes  », indique le maire de Draguignan.

Le premier magistrat ajoute : « Il s’agit de concilier le développement et/ou l’intégration économique avec la qualité du cadre de vie, tout en tenant compte des spécificités de chaque secteur, à savoir le centre ancien, les faubourgs et boulevards, les centres commerciaux de proximité, les pénétrantes, les zones d’activités et le reste du territoire ».

La commune a commandé 7 panneaux numériques, répartis aux différentes entrées de ville. Ils offrent la possibilité de diffuser des messages en cas de crise, ce qui participe à la sauvegarde de la population.


Gilles Carvoyeur