Des bouées connectées de Toulon à Bora Bora !


Economie


23 février 2021

Solution connectée !

Le 17 février, une expérimentation grandeur nature de la bouée DEBORA (Dispositif Électronique De Bouée En Réseau Pour Amarrage) a été présentée par ses concepteurs, en présence d’Arnaud Latil, maire de Carqueiranne.

Cette nouvelle offre de gestion intelligente pour contrôler le mouillage des bateaux, est destinée aux Îles Polynésiennes mais pourrait être envisagée pour la côte varoise.

SOLUTION CONNECTEE

Pour répondre aux besoins des Îles Polynésiennes, de mieux contrôler le mouillage des bateaux et gérer les réservations et facturations de façon simple et automatisée, la branche technologique de TVT Innovation (System Factory et un consortium d’entreprises composé, d’Octaedra, Nauticspot, Cesigma Signals & Systems), a imaginé la solution DEBORA, un système intelligent, composé de deux modules, une bouée connectée et un logiciel de facturation.

« Les bouées seront expédiée à Bora Bora pour un déploiement plus large afin de valider le concept (Proof Of Concept) en vue d’une future mise en service. Les îles de Polynésie sont un territoire particulièrement riche en termes de biodiversité qu’il est indispensable de préserver. La protection de l’environnement est donc un enjeu majeur  », ont indiqué les initiateurs du projet.

Fort de son expérience dans ces territoires, System Factory a pris connaissance du besoin particulier concernant les mouillages non réglementés, qui ont pour conséquence directe la dégradation des milieux. TVT Innovation et System Factory ont proposé à Bora Bora Mooring Service BBMS d’imaginer une solution capable de gérer les mouillages de façon simple et intelligente.

« Il s’agit d’un système multifonctions proposant une solution simple de gestion des mouillages tant pour les plaisanciers que pour l’exploitant. DEBORA est une bouée électronique connectée permettant de réserver et de régler en ligne un mouillage, de gérer l’occupation du plan d’eau, de planifier les arrivées/départs, ainsi que de détecter les mouillages sauvages », ajoutent les créateurs.

Le système est basé sur deux modules principaux. La bouée connectée qui détecte le mouillage des bateaux et le logiciel MAGELAN qui gère la facturation. Même si la première fonctionnalité est d’automatiser la gestion portuaire des amarrages, le système s’interface aussi avec différents capteurs (optiques, acoustiques, bactériologiques…), permettant d’augmenter les services rendus à partir d’une offre de base.


Gilles Carvoyeur