Téléphonie : pas de frais « d’itinérance » pendant 10 ans en Europe


Economie


25 février 2021

Ce nouveau règlement européen prolongera de dix ans les règles actuelles

La Commission européenne a proposé un nouveau règlement sur « l’itinérance téléphonique » pour permettre aux citoyens de continuer à bénéficier de ce service sans frais supplémentaires lors de leurs déplacements dans l’UE. Le nouveau règlement prolongera de dix ans les règles actuelles qui arrivent à expiration en 2022 et améliorera les services d’itinérance proposés aux voyageurs.

À l’étranger, les consommateurs pourront, par exemple, disposer d’un réseau mobile dont la qualité et la vitesse sont les mêmes que dans leur pays lorsque des réseaux équivalents sont disponibles. Les nouvelles règles permettront de garantir un accès efficace aux services d’urgence et « de sensibiliser davantage les consommateurs aux frais éventuels liés à l’utilisation de services à valeur ajoutée en itinérance ».
« Nous pouvons, où que nous soyons en Europe, communiquer avec nos proches, parler (…) sans craindre de recevoir des factures élevées. La suppression des frais d’itinérance est un excellent exemple des moyens que l’UE met en œuvre pour que des millions de citoyens restent connectés et pour améliorer leur quotidien » commente Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique.

Selon une enquête Eurobaromètre, la moitié des Européens possédant un téléphone portable se sont rendus dans un autre pays de l’UE au cours des deux dernières années. Près de 170 millions de citoyens profitent de l’itinérance gratuite et peuvent conserver leur connexion lorsqu’ils se déplacent dans le marché unique.
Au cours de l’été 2019, année « normale » sans Covid, l’utilisation des services de données en itinérance a été multipliée par 17 par rapport à l’été qui a précédé la suppression des frais d’itinérance (été 2016).

Les nouvelles règles doivent permettre aux citoyens et aux entreprises de bénéficier de la même qualité de service qu’à domicile. Cela signifie que, par exemple, si l’abonnement donne accès à des débits 4G, la vitesse de réseau à laquelle ils auront accès lorsqu’ils sont en itinérance ne devrait pas être inférieure. En ce qui concerne les services 5G, les consommateurs devront être informés de la possibilité d’utiliser certaines applications et certains services en itinérance. En outre, les opérateurs du pays visité devraient donner accès à toutes les technologies et générations de réseaux lorsqu’une demande raisonnable d’accès de gros aux services d’itinérance leur est présentée.

Les voyageurs en itinérance pourront appeler des numéros de services à valeur ajoutée, tels que les services d’assistance technique, les services à la clientèle des compagnies aériennes ou des compagnies d’assurance, voire des numéros gratuits, sans craindre une explosion de leur facture. Les nouvelles règles «  invitent les opérateurs à informer suffisamment les consommateurs des surcoûts auxquels ils s’exposent en utilisant des services à valeur ajoutée pendant leur itinérance ».
Reste tout de même que la consommation devra être « raisonnable  ». Mais rien qui ne vous empêchera d’appeler votre beau frère depuis le stade de Milan pour lui vanter en direct les exploits des « Rossoneri » lorsque vous serez enfin dans les tribunes à la fin de l’épidémie…


Jean-Michel Chevalier