See U Better, déjà 38 agences SEO franchisées en France


Tech


3 mars 2021

Installer des franchises de la Côte d’Azur aux States, c’est l’ambition portée par les 4 fondateurs !

Lorsqu’ils ont créé Quality Référencement, en 2013, à Monaco, les 4 fondateurs - Stéphane Madaleno, Benjamin Bruyère, Sandro Passafiume et Gabriel Guaiana - anticipaient déjà l’essor à venir des agences de référencement. Le succès a été immédiat et Quality Référencement est actuellement leader sur son secteur, en Principauté et dans les Alpes-Maritimes. See U Better est la suite logique de l’aventure. En dupliquant son business model, le quatuor de trentenaires apporte une réponse pertinente à une demande toujours plus forte. Il a peaufiné au fil des années des processus, des systèmes automatisés, ainsi que leurs outils internes, rendant de facto l’organisation globale de l’entreprise compatible en mode franchise.

Lancé par Quality Référencement en décembre 2019, la marque See U Better compte aujourd’hui 38 franchisés et entend bien dépasser les 50 agences, dans l’Hexagone et les DOM-TOM, d’ici fin 2021. Avant de s’attaquer au marché nord américain et d’ouvrir un bureau à New York, dès 2022 !

Sélectionner et former le franchisé pour maintenir la notoriété de la marque

Soucieux de préserver son image de marque, la qualité des services et la
confiance de ses clients, See U Better limite volontairement l’acquisition de
franchises et sélectionne les candidats avec le plus grand soin. Si certains
répondent aux annonces passées sur Indeed, LinkedIn et Google, nombreux
sont ceux qui contactent directement le siège monégasque.
La formation, assurée par See U Better, comprend un droit d’entrée de 4 000 €, 40h réparties sur une semaine pour intégrer toutes les subtilités commerciales et techniques du métier et des points de passage très réguliers, indispensables pour performer et pour un suivi sur mesure efficace. Les franchisés sont en effet très encadrés : retours quotidiens et visio conférence une fois par mois les réunissant tous.
Tout aussi original que sécurisant dans la franchise, la partie technique est gérée par la cellule ingénierie de See U Better ; le franchisé ne se concentre que sur son portefeuille clients, sur la vente et l’accompagnement stratégique.
En back office, les techniciens de See U Better travaillent au référencement des clients des franchisés.
Alors que sur le marché, 95 % des consultants SEO sont des hommes, ici, la répartition hommes/femmes reste équitable. Il n’existe pas de profil
type, mais en règle générale, l’aspirant franchisé est un ou une trentenaire,
issu(e) d’une école de commerce ou en reconversion professionnelle, qui
possède des qualités entrepreneuriales, un goût prononcé pour le numérique
et présente souvent un background commercial.
En 2020, les meilleurs franchisés ont réalisé un CA de 170 000 € chacun.

Privilégier une relation de proximité franchisé/client

Les fondateurs de la marque entretiennent une relation forte avec leur territoire d’implantation. Et dans un contexte de transition digitale engagée par de nombreuses entreprises - les demandes n’ont jamais été aussi fortes - l’accompagnement devient capital. D’où le choix assumé d’une politique de développement de proximité dynamique, avec un véritable suivi client. D’où aussi une attitude résolument éthique : See U Better n’accepte de booster le référencement naturel que de peu de professionnels d’un même métier sur un même secteur géographique.

Une expansion programmée

L’hyperdigitalisation de l’époque et des entreprises appelées à prendre le virage du numérique (elles sont 3,5 millions dans l’Hexagone et la moitié n’a pas encore engagé sa transformation digitale) confortent les 4 fondateurs dans leur rêve d’expansion, en France d’abord, à l’international ensuite.
Si 2021 répond à leurs attentes, 2022 devrait voir See U Better franchir l’Atlantique, ouvrir un bureau à New York dans un premier temps, avant d’envisager la création de 2 franchises par état !


Le référencement naturel ou SEO*, c’est :

*Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche) : ensemble des techniques mises en oeuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
La force du référencement naturel :
1 Du contenu : un texte bien écrit, qui respecte un champ sémantique
2 On-site : une structuration du site qui répond aux attentes de l’algorithme mais aussi des utilisateurs (balises, métaliens, rapidité de chargement, responsive)
3 Off-site : une capacité à apporter davantage de popularité, avec des backlinks sur des sites de même thématique qui font autorité
4 Une veille technique comme technologique permanente, indispensable pour « coller » aux évolutions des moteurs de recherche que sont Google, Qwant, Bing…



Valérie Noriega