Comment survivre à la crise ? Le retour de Justine et Tatiana, directrices d’une agence événementielle


Economie


11 mars 2021

Justine et Tatiana ont tout fait pour proposer à leurs clients des événements à distance !

L’événementiel est à l’heure actuelle à l’épreuve de la pandémie mondiale dont on connaît tous les conséquences, le COVID-19. Le défi pour tous, et particulièrement pour les entreprises, est de réussir à concilier distance et proximité. Les rôles de manager et de commerciaux ont évolué face à cette crise et pourtant les objectifs restent les mêmes : besoin de lien, d’appartenance mais aussi de performance. Pour continuer d’accompagner les sociétés à atteindre leurs ambitions, l’agence événementielle INNOV’events a, elle aussi, dû se réinventer et anticiper l’événementiel de 2021/2022. À force de résistance et résilience, un certain nombre d’alternatives ont émergé. Justine Quintin et Tatiana Vanseghbroeck, directrices de l’agence niçoise, nous en parlent aujourd’hui.

L’événementiel “comme avant” ce n’est pas pour maintenant

Le secteur de l’événementiel fait actuellement face à une crise sanitaire sans précédent. Les reports et annulations sont devenus une habitude et la visibilité sur l’avenir du domaine est incertaine. “L’activité est en baisse de – 70 % à – 90 %, c’est absolument colossal”, exprime Pierre-Louis Roucaries, président délégué d’Unimev (Union française des métiers de l’événement). L’année 2020 aura été marquée par la pandémie et des annonces en dents de scie : après un premier confinement est apparu un espoir d’une reprise en été, vite rattrapé par le dur retour à la réalité.
“Couvre-feu”, “règle de 6”, “pas de rassemblements”, “distanciation sociale”, “télétravail” : voilà des termes qui inquiètent et bousculent l’ensemble du secteur de la communication événementielle. C’est dans ce contexte que Justine et Tatiana ont décidé de relever les manches et de voir le covid comme un nouveau défi pour l’agence événementielle INNOV’events, créée il y a plus de 10 ans.
Pour elles “il n’y a certes pas de visibilité, mais toujours de nouvelles perspectives”.


Justine Quintin et Tatiana Vanseghbroeck, directrices de l’agence événementielle INNOV’events Nice ont décidé de continuer de faire vivre les raisons qui les ont poussées à choisir ce métier : les relations humaines. Toutes les crises font émerger des héros et elles ont souhaité enfiler ce costume en cherchant de nouvelles solutions et en adoptant une psychologie positive. Pour cela, elles ont su profiter de ce temps de “pause” pour cultiver leurs talents, développer leurs compétences, comprendre davantage les besoins de leurs clients etc. À force d’agilité et de persévérance, Justine et Tatiana et leur équipe ont pu trouver le juste équilibre entre distance et proximité.

L’événementiel de demain ne sera plus comme avant, il sera "augmenté"

Les deux jeunes femmes sont unanimes : "S’il y a bien une chose que cette période nous aura apprise, c’est de se mettre à la place des autres. En vivant nous-mêmes une période de séparation des équipes, de télétravail et autres, nous avons compris les problématiques managériales et commerciales de nos clients. Nous avons donc pu trouver une convergence entre nos objectifs et les leurs afin de leur proposer des solutions adéquates. Nous avons bien compris l’importance de penser à l’autre et de se concentrer sur l’humain, la base de notre métier".
Elles ont donc mis à profit ces temps particuliers pour réfléchir à quelques idées, qui sont chaque jour en cours d’évolution et d’amélioration. Par exemple, au premier confinement, de nombreuses personnes ont trouvé du réconfort dans la méditation, ce qui a donné l’idée à Justine et Tatiana de proposer un team building bien-être à leurs clients. Elles ont développé de très nombreuses animations distancielles variées, avec notamment la livraison de box au domicile des collaborateurs et des clients (box cours de cuisine, box RSE, box DIY...). Le digital a pris une plus grande ampleur dans leurs événements, avec notamment l’émergence des plateaux tv ou des escape game digitaux. Roadshow, calendrier de l’avent à distance, semaines à thème, alternatives salon et stand ou encore dépistage avant événement : les idées sont nombreuses et les directrices d’agence ne comptent pas s’arrêter là, en proposant toujours plus d’alternatives pour la communication événementielle de leurs clients !


Valérie Noriega