Desserte Nice - Vallées des Paillons : la création d’une nouvelle ligne de tramway retenue


Aménagement du territoire


22 mars 2021

Ce sera le Tram ! Le choix a été annoncé ce jour en conférence de presse, détails

Ce lundi 22 mars 2021, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté le mode de transport sélectionné pour desservir la vallée du Paillon en présence de Louis Nègre, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur délégué à la coordination des politiques métropolitaines et infrastructures de transport, Philippe Pradal, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur délégué aux finances, aux ressources humaines et aux transports métropolitains, Ladislas Polski, Maire de la Trinité et Jean-Jacques Carlin, Maire de Saint-André-de-la-Roche.

Après avoir étudié plusieurs scenarios afin de d’améliorer les conditions de circulation dans la vallée du Paillon comme le bus à haut niveau de service, le tram-train ou le tramway, la création d’une nouvelle ligne de tramway entre Pont Michel, l’Ariane, la Trinité et Drap a été choisie.

Phasage

Les élus ont présenté ce jour en conférence de presse les différents scénarios possibles et le choix du Tramway DR Ville de Nice

- 1ère phase Pont-Michel – L’Ariane Nord :
Longueur : 4 km desservant Bon-Voyage et l’Ariane à partir de Pont-Michel
- Mise en service fin 2025 début 2026 pour un montant de 140 M € HT
Correspondances : ligne 1 du tramway, réseau TER à Pont-Michel et à L’Ariane-La Trinité
Parking relais P+R : au niveau des ponts jumeaux, Val de Banquière

- 2ème phase L’Ariane Nord – La Trinité
Longueur : 0.5 km desservant La Trinité avec un nouvel ouvrage de franchissement du Paillon, en viaduc
- Mise en service en 2027 pour un montant de 50 M € HT
Correspondances : ligne 1 du tramway, réseau TER à Pont-Michel et à La Trinité
Parking relais P+R : à La Trinité

- 3ème phase La Trinité - Drap :
Longueur : 1.5 km environ, en souterrain desservant Drap
- Mise en service en 2028 pour un montant de 150 M € HT
Correspondances : ligne 1 du tramway, réseau TER à Pont-Michel, La Trinité et Drap-Cantaron
Parking relais P+R : à Drap

Calendrier prévisionnel

- Eté 2021 : lancement de la concertation publique
- 2021 : poursuite des études
- Printemps 2022 : désignation d’un maître d’oeuvre
- 2022/2023 : procédures réglementaires
- Printemps 2023 : lancement des appels d’offres travaux
- Fin 2023 : notifications des marchés travaux
- 2024/2025 : réalisation des travaux
- 1er trimestre 2026 : essais et mise en service de la 1ère phase du tramway


Valérie Noriega