75 % des Français pensent que la visioconférence n’est pas plus efficace que le téléphone


Economie


23 mars 2021

Les avis sont partagés sur l’utilité des visioconférences, le point avec cette étude

Avec le nouveau confinement dans certaines régions, le couvre-feu national, le télétravail des Français et le travail distancié sont plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, les Français en ont-ils marre des visioconférences ?
Qapa, la plateforme de recrutement par l’intérim, a posé cette question à plus de 4,5 millions de candidats et 135 000 professionnels. Une enquête qui montre qu’un outil aussi pratique que la visioconférence commence également à fatiguer les travailleurs français.


En synthèse

- 53 % des Français avouent qu’ils n’apprécient pas vraiment d’être en visioconférence au travail
- 63 % des Français ont de plus en plus de demandes pour dialoguer en vidéo à distance
- Les points positifs de la visioconférence : 82 % se sentent plus rapprochés humainement, 59 % moins d’agressivité et 52 % plus de motivation
- Les points négatifs : 61 % sont moins attentifs, 54 % plus lents, 53 % moins enjoués, 58 % moins efficaces et 63 % moins sérieux
- En visioconférence, que font le plus les Français ?
71 % soignent leur image, 68 % regardent le look des autres, 62 % la déco, 58 % tentent d’être le ou la plus sexy et 51 % de sourire le plus possible...


Epidémie de visioconférences

Depuis le début de la crise sanitaire, l’usage de la communication vidéo à distance a considérablement augmenté. Ainsi, 63 % des Français ont de plus en plus de demandes pour dialoguer sous cette forme. Et si 29 % ne voient pas de différence, 6 % constatent moins de demandes voir aucune pour 2 %.

Avec le télétravail ou les confinements, même si la pratique se généralise, l’engouement ne suit pas du tout la même progression. En effet, plus de 53 % des Français avouent qu’ils n’apprécient pas vraiment d’être en visioconférence dans le cadre de leur travail.

Une efficacité controversée ?

La visioconférence est-elle plus efficace que le téléphone ? Pour 75 % des Français la réponse est « non » ! Dans le détail, 37 % trouvent que les deux outils sont équivalents mais 38 % estiment que la vidéo est moins efficace que l’appel téléphonique.

La visioconférence semble avoir autant d’atouts positifs que négatifs. Ainsi, parmi les bénéfices, 82 % pensent que la vidéo permet d’être plus rapprochés humainement, 59 % qu’elle fait diminuer l’agressivité et 52 % qu’elle augmente la motivation. En revanche, 61 % trouvent que la visioconférence rend les participants moins attentifs, 54 % plus lents, 53 % moins enjoués, 58 % moins efficaces et 63 % moins sérieux.
Qui n’a jamais eu le réflexe de regarder la coiffure, les vêtements ou même le cadre général des autres participants à une visioconférence ? Il est évident que le regard est capté par tout un tas d’autres facteurs qui peuvent parasiter la discussion. En effet, 71 % des personnes en visio essayent d’abord de soigner leur image et d’être les plus présentables possibles mais 68 % passent également beaucoup de temps à regarder le look des autres, ainsi que la déco à 62 %. Enfin, 58 % tentent d’être le ou la plus sexy et 51 % d’arborer le sourire le plus radieux.

* Méthodologie : Sondage réalisé entre le 12 et 19 mars 2021 auprès des 4,5 millions de candidats et les 135 000 professionnels sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.


Valérie Noriega