Aéroport de Nice : "la reprise peut être assez rapide" assure son président


Economie


16 avril 2021

"On peut être un des premiers aéroports à retrouver le plus rapidement possible le trafic de 2019" a assuré Franck Goldnadel au cours d’une visioconférence organisée dans le cadre des 14èmes rencontres économiques et territoriales de l’Union pour l’entreprise des Alpes-Maritimes (UPE 06). "Nos estimations, aujourd’hui, c’est plutôt aux alentours de 2023 ou 2024. Pour autant, je pense que la reprise peut être assez rapide", a ajouté le président du directoire d’ACA, qui gère également les aéroports de Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez. "Nous prévoyons pour l’été un niveau de trafic entre 50 et 60% du trafic de 2019 et peut-être que ce sera un peu mieux en fonction des décisions gouvernementales. Pour 2022, on prévoit un trafic qui peut remonter au niveau de 80% du trafic de 2019. C’est une source d’espoir pour tous les acteurs économiques du territoire".
Confiant mais nécessairement prudent : "L’activité va reprendre (…) dès lors que la vaccination sur notre territoire et dans notre pays aura suffisamment avancé et que des décisions politiques en Europe seront prises".

Investissements

Franck Goldnadel, raisonnablement optimiste sur le redécollage de l’aéroport niçois. DR

En 2019, il y avait eu près de 14,5 millions de passagers à l’aéroport de Nice, deuxième plateforme aéroportuaire de France, privatisée en 2016. En 2020, ce chiffre est tombé à un peu plus de 4,5 millions.
Pour le début de cette année, les chiffres ne sont pas meilleurs, avec actuellement 30 à 40 mouvements par jour, soit environ 20% du trafic normalement constaté.
En 2020, "nous avons eu une année très difficile. On a perdu l’équivalent de 100 millions d’euros", a indiqué Franck Goldnadel. "Mais on a assuré la continuité du service aéroportuaire et on a continué d’investir", de l’ordre de 40 millions d’euros, contre 70 millions en moyenne sur une année, a-t-il ajouté.
Les investissements ont concerné la sécurité, la mise aux normes et le plan environnemental.

Travaux d’extension

L’aéroport a ainsi rénové totalement sa piste nord au début de l’année et Franck Goldnadel a rappelé l’objectif ambitieux d’être "neutre carbone en 2030, vingt ans avant la plupart des autres aéroports dans le monde".
"Comment faire ? On gère trois aéroports. L’aéroport de Saint-Tropez est déjà neutre carbone. On a mis en place des politiques locales de reboisement, ce qui fait que par absorption on n’émet plus en net de CO2. Donc on sait le faire et on va le faire à Cannes et à Nice", a assuré l’ancien directeur des aéroports d’Orly et Roissy-Charles de Gaulle.
"Nous avons décidé d’être un acteur qui tire les partenaires de l’aéroport dans cette même démarche" de transition écologique, a-t-il poursuivi.
Enfin, le dirigeant d’ACA a évoqué les travaux d’extension du terminal 2 et la vive opposition qu’ils rencontrent : "Nous avons obtenu un permis de construire qui a été attaqué par des associations (…). L’autorité qui l’a délivré, à savoir la préfecture, a gagné en référé. On devrait avoir une décision sur le fond dans le courant de l’été. Dans notre planning d’intervention, les travaux sont censés commencer à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine".


Sébastien Guiné