Ligne nouvelle : vers la création d’un établissement public local


Economie


20 avril 2021

La LNPCA doit répondre aux besoins nouveaux liés aux transports du quotidien

Le projet ferroviaire de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA) va permettre dans le futur d’augmenter l’offre de services ferroviaires pour l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et constituera un arc ferroviaire méditerranéen, renforçant la cohésion régionale territoriale.

Il assurera dès ses deux premières phases la désaturation des nœuds ferroviaires de Marseille, Toulon, Nice et de la Côte d’Azur pour répondre aux besoins liés aux transports du quotidien de ces aires métropolitaines, en améliorant la régularité et la fréquence des circulations. Il inclut notamment la construction d’une nouvelle gare et d’une ligne souterraine à Marseille sous la gare Saint-Charles, permettant des circulations plus performantes et utiles pour toute la région.

Après une première concertation achevée fin décembre 2020 qui portait notamment sur la gare TER de Cannes La Bocca, une seconde s’est tenue du 1er mars au 15 avril sur la bifurcation de la ligne Cannes – Grasse et sur divers aménagements dans la région marseillaise. Le comité de pilotage, présidé par le préfet de région Mirmand, a donné son accord sur les adaptations du projet.

Pour le financement, l’État et les collectivités s’engagent à promouvoir cette ligne nouvelle qui doit passer pour partie en souterrain dans les Alpes-Maritimes auprès des instances européennes dont ils attendent un taux de subvention de 20%, ce projet étant inscrit sur un corridor prioritaire et structurant du Réseau TransEuropéen de Transports.
L’État financera ensuite à parité avec les collectivités, soit une contribution respective de 1 383 M€. Pour ce faire, les collectivités considèrent maintenant indispensable de constituer un établissement public local selon les possibilités offertes par la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019.

La Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur est sur les bons rails ! La clé de financement a été validée 40% État, 40% Collectivités, 20% UE. La concertation a rencontré un vrai succès avec 2.500 contributions et 40.000 connexions. Le travail continue, début des travaux en 2024 ? pic.twitter.com/Gta6D8HBzL

— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) April 19, 2021


Jean-Michel Chevalier