Un partenariat pour favoriser le dépistage des cancers


Economie


20 avril 2021

Partenariat depuis 2010 !

A l’occasion de la campagne Mars bleu de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le Centre de Dépistage des Cancers du Var et la Mutualité Française (Délégation du Var) ont officialisé leur partenariat par la signature d’une convention de partenariat.

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers est l’acteur régional missionné par le Ministère de la Santé, pour organiser les programmes de dépistage des cancers, du sein, du colon et du col de l’utérus.

Le mois de mars est marqué, chaque année, par la promotion du dépistage du cancer colorectal qui touche tous les ans 43 000 nouvelles personnes en France et en tue 18 000.

PARTENARIAT DEPUIS 2010

Dans ce contexte, l’officialisation du partenariat prend tout son sens et c’est pourquoi le choix de cette période pour la signature était important », a souligné Patrice Heid. De son côté, Sandrine Falasco a ajouté : « Notre partenariat existe depuis 2010, avec une intensification de nos actions à partir de 2014. Aujourd’hui, je suis heureuse d’officialiser ce partenariat. Notre action au sein de cette collaboration repose sur un accompagnement des actions du CRCDC par un travail de promotion et de communication, notre objectif étant d’apporter une grande visibilité au CRCDC ».

« Il agit, notamment, par l’envoi d’invitation à réaliser des dépistages du cancer du sein aux femmes âgées de 50 à 74 ans, des cancers colorectaux aux hommes et aux femmes âgées de 50 à 74 ans, du cancer du col utérin aux femmes âgées de 25 à 65 ans. Le CRCDC assure aussi le suivi des personnes dépistées et met en place des campagnes de sensibilisation auprès des professionnels de santé et du grand public », précise encore Patrice Heid.

« Aux côtés de plus de 200 services de soins et d’accompagnement mutualistes, centres de santé, centres audition, optique, dentaire, établissements pour la petite enfance, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées, la Mutualité Française joue un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires.
Elle est également le 1er acteur privé de prévention santé avec près de 1 400 actions menées en 2019 en au profit de plus de 32 000 personnes, adhérents des mutuelles, des usagers des établissements mutualistes et du grand public »
, conclut Sandrine Falasco.
Pour rappel, plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.


Gilles Carvoyeur