François de Canson : « Aider les commerçants dans leur transformation numérique »


Economie


20 avril 2021

Excellent recours !

Sur le territoire de Méditerrané Portes des Maures (MPM), plus de 1 300 entreprises seront accompagnées dans leur digitalisation.

MPM, qui regroupe Collobrières, Cuers, Pierrefeu-du-Var, La Londe-les-Maures, Le Lavandou et Bormes-les-Mimosas, a lancé un projet visant à accompagner les sociétés dans le virage du numérique. Une nécessité, à l’heure du tout distance.

EXCELLENT RECOURS

François de Canson, maire de La Londe-les-Maures et président de MPM, se félicite de cette initiative, une première en France : « Il n’était pas normal de souffrir d’un tel retard sur le digital. Ce travail avec la CCI va permettre de porter la mise en puissance de notre territoire. Si les chefs d’entreprise ont besoin de nous, on sera là pour les accompagner ! Un budget de près de 15 000€ a été débloqué pour aider les entreprises, avec des coachings et des formations ».

Sur le territoire de MPM, seules 4 entreprises sur 10 ont un site Internet. Alors que la pandémie oblige de nombreuses entreprises à fonctionner au ralenti, le numérique semble un excellent recours au maintien voire au développement de l’activité. Face à ce constat, François de Canson, maire de La Londe-les-Maures et président de MPM, a déclenché le projet Digi-City, qui vise à accompagner les entreprises dans leur digitalisation.

Après avoir réalisé une étude fine sur les usages du numérique dans le tissu entrepreneurial local, les équipes de la CCI ont planché sur un robot de diagnostic, le DIGI-SCAN, permettant de connaître en un coup d’œil le score de visibilité sur le Web. Les entrepreneurs vont bénéficier d’un bilan personnalisé pour améliorer leur maturité numérique, c’est à dire leur taux d’engagement…).

1 487 ENTREPRISES ANALYSEES

Après plusieurs semaines d’enquête sur le terrain, la CCI a établi un rapport d’analyse qui portait sur 1 487 entreprises, implantées en centre-ville, dans les parcs d’activités et les ports sur le périmètre de Méditerranée Porte des Maures, pour un total de 5 000 emplois (gérants et salariés).

« Ce rapport d’analyse individualisé a été remis aux communes de l’intercommunalité. Chaque entreprise sera appelée par les équipes de la CCI et recevra un rapport individualisé, contenant ses propres préconisations, pour monter en compétence et améliorer la visibilité digitale de la société. Enfin, un accompagnement complémentaire sera déployé par la Communauté de Communes », ajoute François de Canson.

« Les 1 446 entreprises auditées seront appelées par la CCI. Un point sera effectué, pour savoir si elles ont pris connaissance de leur rapport d’analyse. On leur proposera un atelier pratique, adapté à leur niveau, une séance d’accompagnement individualisé, voire une formation adaptée. 1 287 entreprises vont recevoir par mail personnalisé et 200 un courrier cosigné des présidents CCMPM et de la CCI », détaille Patrick Reygades, responsable du Pôle Proximité de la CCI.

François de Canson conclut : « En plus de l’évaluation de la visibilité des entreprises du territoire, MPM propose un plan d’actions spécifique. Pour avoir un fort impact, il est composé d’ateliers collectifs, d’accompagnements individualisés et personnalisés et d’un volet communication. Ce plan d’actions vise à accompagner les entreprises du territoire vers une montée en compétences digitales des gérants ou de leurs salariés ».


Gilles Carvoyeur