Les gares SNCF en « impasse financière » selon la Cour des comptes


Finance


26 avril 2021

La Cour des comptes a rendu la semaine dernière un rapport sur les gares ferroviaires de voyageurs. Le bilan dressé à cette occasion est sévère.
Devenue société anonyme le 1er janvier 2020, « Gares et Connexions » est désormais une filiale de SNCF Réseau. Elle gère et entretient 3 017 gares sur le territoire métropolitain. Avec difficulté, puisque la pandémie a fait chuter le trafic ferroviaire, ce qui a provoqué une perte estimée à 3 milliard d’euros pour la SNCF l’an dernier. Mais auparavant, la situation était déjà tendue avec « une offre de service mal définie » assortie d’une qualité de service médiocre.

La situation financière actuelle de la SNCF n’incite guère à l’optimisme et la grande maison ne sera pas en mesure d’apporter le soutien nécessaire et urgent à « Gares et connexions » pour sortir de l’ornière. Le Sénat a d’ailleurs lancé en février dernier une mission de contrôle, signe d’une préoccupation sur un service qui a continué à se dégrader au fil des années, faute d’investissements qui furent concentrés sur le TGV au détriment des autres services. Responsables des transports, les Régions ont aussi mis la SNCF sous pression pour des TER qui n’arrivaient pas à l’heure (quand ils partaient) et ont ouvert les lignes à la concurrence comme en Sud PACA.

La Cour des Comptes a relevé des problèmes de signalétique pour orienter les voyageurs, des écrans d’information non actualisés, bien en deçà de ce que les usagers peuvent attendre alors que sur les grandes lignes les prix des billets sont bien souvent supérieurs à ceux de l’avion.
Les juges proposent d’« établir un plan de performance pluriannuel fondé sur une convergence aux meilleurs coûts unitaires des prestations de service  ». Car des efforts sont accomplis sur les lignes, de nombreuses gares ne sont pas à la hauteur des attentes.
« Gares et Connexions » a deux ressources financières : les redevances versées par les transporteurs ferroviaires pour chaque départ de train et l’attribution de concessions commerciales dans les gares. La Cour des comptes pointe les faiblesses de ce modèle.
La Cour des comptes juge que les ressources de « Gares et Connexions » ne permettent pas de financer des investissements pourtant nécessaires. Une des solutions avancées par le rapport serait de faire intervenir davantage l’Etat et les Régions.


Jean-Michel Chevalier