Voie Mathis : début des travaux d’aménagement


Aménagement du territoire


30 avril 2021

Objectif : circulation plus fluide tout en réduisant les pollutions de l’air et sonores.

Les travaux d’aménagement qui permettront de relier la sortie ouest de la voie Mathis à l’entrée de l’autoroute A8, avec la réalisation d’un ouvrage souterrain, ont officiellement débuté jeudi 22 avril en présence du maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi.
Le but est de rendre la circulation plus fluide tout en réduisant les pollutions de l’air et sonores.

La Métropole Nice Côte d’Azur estime qu’il y aura 13 000 véhicules en moins par jour sur la route de Grenoble et l’avenue Grinda et que les automobilistes gagneront, lors de l’heure de pointe, neuf minutes de temps de trajet, entre la sortie Grinda et l’entrée de l’A8.
Christian Estrosi s’est réjoui de "bénéfices environnementaux importants" avec une baisse de 30% des émissions de gaz à effet de serre, une baisse des nuisances sonores (de 6 à 9 décibels) grâce à la pose d’écrans anti-bruit et d’un enrobé acoustique sur l’avenue Grinda, la plantation de 150 arbres et 10 000 arbustes et la création de 2 500 m2 d’espaces verts.

En deux phases

Pour 86% des Niçois, il s’agit là d’un projet prioritaire (58%) ou important (28%), selon un sondage réalisé par l’institut Ipsos en février 2021.
Deux phases seront nécessaires pour mener à bien ce projet, confié au groupement de maîtrise d’œuvre générale INGEROP/GEOS.
La première phase, qui doit se terminer en juin 2024, s’étire sur une longueur de 1 200 mètres, dont environ 500 mètres de tranchée couverte. Elle coûtera 95 millions d’euros et 14,7 millions d’euros de financements extérieurs ont déjà été obtenus (8,7 millions d’euros de l’État et 6 millions de la Région Sud).
La seconde phase, qui prolongera l’ouvrage de la première, devrait se dérouler en 2025 et en 2026 et coûter 70 millions d’euros environ. Des études de faisabilité sont menées actuellement par ESCOTA.
Ces travaux d’envergure vont évidemment avoir des répercussions sur les déplacements dans ce secteur. Dès le mois de mai 2021, il y aura une modification du plan de circulation et des itinéraires de bus aux abords du chantier. De septembre 2021 à mars 2022, il est prévu une déviation du tramway à l’intersection avec la route de Grenoble.


Sébastien Guiné