Wiziboat déploie son offre dans 21 ports français et vise une entrée en bourse


Economie


29 avril 2021

L’appli Made in France qui vous permet de voguer l’esprit léger est en forte croissance !

Créée en 2017 par Pierre Olivier Bidault-Siré, entrepreneur expérimenté dans le monde du nautisme, Wiziboat la première application de référence dans la location de courte durée de bateaux partagés en libre-service, annonce l’ouverture de sa 4ème saison de navigation (15 avril-15 octobre).

Fort du succès des saisons précédentes et d’un taux d’attrition* inférieur à 4%, Wiziboat annonce le déploiement de son offre dans 21 ports (vs 9 en 2020), avec un maillage de plus en plus dense du littoral méditerranéen (nouvelles bases à Marseille, Canet-en-Roussillon, Saint Raphaël) et la poursuite du développement de « Wizibases » sur la façade Atlantique (Pornic, Arcachon, Lège-Cap-Ferret, Biscarosse). L’Offre est également disponible sur la Seine près de Paris à Villennes-sur-Seine, sur le Rhône à Lyon ainsi que sur le Lac d’Annecy.
Après 3 saisons de navigation qui ont permis de tester et de développer le modèle basé sur une mutualisation des bateaux, puis de l’éprouver à plus grande échelle, Wiziboat entre aujourd’hui dans une nouvelle phase active de croissance avec l’ambition d’au moins tripler son nombre d’abonnés en 2021.
Wiziboat envisage d’entrer en bourse, d’ici l’été 2021, sur Euronext ACCESS TM afin d’accroître sa notoriété pour faire progresser sa communauté d’abonnés et d’accéder à plus de sources de financement pour soutenir sa croissance et son déploiement commercial en France et à l’international dans les prochaines années.

Une offre qui répond aux nouvelles tendances

Depuis sa création, Wiziboat révolutionne la navigation de plaisance en répondant pleinement aux nouvelles tendances de consommation, qui visent à se détacher des contraintes associées à la propriété d’un bateau, au coût souvent prohibitif, et à privilégier une consommation simple à l’usage, orientée loisirs et en totale liberté (détente, sports nautiques, pêche).
L’application innovante Wiziboat, disponible sur tous les smartphones, permet aux abonnés de réserver un bateau Wiziboat en ligne, de réaliser de façon autonome le check-in, le démarrage du bateau et le check out à la restitution.
L’application assure également une sécurité complète lors de la sortie en mer avec un suivi en temps réel de la position pendant la navigation, grâce à un boîtier embarqué dans le bateau, et un système d’alerte en cas de situations non normées (zone de navigation dangereuse, vitesse excessive, problème moteur, eau dans les cales, batterie faible etc…). Le plaisancier peut également bénéficier, si besoin, de l’assistance d’un opérateur à distance.
De plus, Wiziboat propose, via des partenaires, une gamme de services complémentaires allant de l’accompagnement à l’obtention du permis bateau à la formation aux différentes manoeuvres (accostage, ancrage).
Wiziboat offre ainsi au plus grand nombre la possibilité de naviguer sans limites et sans contraintes.

Une croissance continue qui s’accélère

Contrairement aux offres classiques plus élitistes, l’offre illimitée et sans droit d’entrée de Wiziboat est plus avantageuse qu’une location classique et nettement plus économique qu’un achat grâce à la mutualisation des bateaux.
Chaque utilisateur Wiziboat choisit, pour la saison de navigation, l’une des formules d’abonnement, allant de 129 € à 659 € par mois, en fonction de son usage (accès mono ou multibases, catégorie des bateaux, jetons autorisant la réservation, pour une ½ journée, 1 journée, ou bien un week-end entier). Depuis sa 1ère saison, le succès est au rendez-vous et le nombre d’abonnés Wiziboat est en croissance continue au fur et à mesure du déploiement des Wizibases et du nombre de bateaux disponibles. Le taux de satisfaction des clients supérieur à 95% confirme la qualité de l’offre et la bonne disponibilité des bateaux. Le taux de renouvellement des abonnements ressort à 96,5% sur un an glissant. Wiziboat démarre ainsi sa 4ème saison avec plus de 260 abonnés et vise à tripler ce nombre à la clôture de la saison.

Un modèle de développement flexible

Wiziboat se concentre sur l’acquisition de nouveaux abonnés, le développement et l’enrichissement de l’application et l’optimisation de la plateforme de back office (suivi des réservations en ligne multibases) fournie aux concessionnaires de bateaux. Wiziboat a développé un modèle économique gagnant-gagnant avec des concessionnaires qui peuvent ainsi générer des revenus complémentaires et pérennes.
Chaque Wizibase est gérée par un concessionnaire nautique local, qui met à disposition une flotte de bateaux récents (moins de 3 ans), dimensionnée selon le taux d’utilisation des bateaux et la croissance des abonnés. Il en assure la gestion (maintenance, frais d’assurance, place de port, entretien et réparation le cas échéant). Pour faciliter l’achat et accélérer le déploiement de l’offre, Wiziboat a sélectionné une offre de financement en leasing qui est proposée aux concessionnaires. En contrepartie, Wiziboat reverse aux concessionnaires 60% du montant des abonnements perçus. Ces derniers sont également incités à proposer des services de formation auprès des plaisanciers notamment.
Ce modèle économique a démontré sa pertinence et sa viabilité au cours des saisons précédentes et permet désormais une accélération du déploiement des Wizibases.

*Le taux d’attrition (en anglais : « churn rate ») est un indicateur permettant d’évaluer le volume de clients ou d’abonnés perdus par une entreprise.


Valérie Noriega