Bientôt un comité stratégique métropolitain de l’hôtellerie pour mieux préparer l’avenir


Economie


18 mai 2021

La proposition de Christian Estrosi de créer une "task force" dédiée pour mieux préparer l’avenir de l’hôtellerie se concrétise. Les premières propositions de ce Comité stratégique sont attendues pour l’automne.

La crise sanitaire inédite que nous traversons a durement touché le secteur hôtelier avec une baisse massive de la fréquentation touristique. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a réuni, il y a plusieurs semaines, les représentants des hôteliers azuréens pour les assurer du soutien de la Métropole qui, depuis le début de la crise, a mis en place de nombreuses mesures en faveur des entreprises. L’occasion également d’évoquer l’avenir en annonçant la création du comité stratégique pour positionner Nice à la pointe du tourisme urbain mondial.

« Notre territoire a de grandes ambitions en matière de stratégie touristique et de montée en gamme de l’hôtellerie. A l’horizon 2025, ce sont 3000 chambres supplémentaires qui seront créées sur notre territoire dont 62 % de constructions ou restructurations d’hôtels 4 ou 5 étoiles. Un programme qui représente pour Nice et notre Métropole 200 millions d’euros de retombées économiques et la création de 800 emplois directs, sans compter les emplois indirects. Mais ce ne sont pas seulement de nouveaux équipements que nous devons construire, c’est aussi un nouveau modèle d’attractivité. Je vous propose de créer un comité stratégique pour le tourisme afin d’élaborer notre politique des 20 prochaines années en choisissant de développer la voie du tourisme urbain qui séduit toujours plus des visiteurs à la recherche de lieux alliant patrimoine, culture, espaces verts apaisés, mobilité douce et modernité. Notre futur Palais des Expositions et des Congrès sur le site du MIN, équipement ultra moderne intégrant enjeux écologiques et nouvelles technologies, nous permettra également de faire un bond en matière de tourisme d’affaires. Ce nouveau modèle et ses déclinaisons permettront d’accompagner les hôteliers dans la sortie de crise et leur permettre d’augmenter rapidement et fortement leurs chiffres d’affaires ».

Cette proposition a séduit les hôteliers qui voient dans la création de cette task force, un signe fort pour un avenir touristique radieux. Ce comité stratégique va travailler sur des propositions dans les prochaines semaines et présenter des annonces concrètes en début d’automne prochain.
Ont participé à cette réunion : Denis CIPPOLINI (président de la Fédération Hôtellerie et tourisme UMIH Nice Côte d’Azur), Edouard DESCHEPPER (Voile d’Or), Stéphane DARTOIS (Méridien), Jurgen DOISE (NH hôtel), Lionel SERVANT (Négresco), Bernard SIMON (Hôtel Mercure), Jean-Luc PASSION (Holiday Inn), Stéphane Vilar (Anantara Plaza), Michel WITTMER (HYATT Régency) ; Thierry COSTES (Hotel AMOUR) ; Fabien GENTOU (Park inn), Stéphan MEYVISCH (Radisson), François régis SIMON (Grand hôtel du cap Ferrat ), Serge TRIGANO (MAMA SHELTER), Pierre MESSE (NOVOTEL) ; Franck Goldnadel (Aéroport Nice Côte d’Azur).


Valérie Noriega