La Chambre de commerce italienne va vanter les charmes de la région


Economie


21 mai 2021

La CCItalienne a repensé son guide Costazzurra augmenté d’une version numérique

Par les temps qui courent, toute aide est la bienvenue. La Chambre de commerce (CC) italienne est en train de préparer une campagne de promotion de la région Sud en Italie, intitulée "Vieni in Paca".

"On va faire la promotion pour la région Paca en Italie. On est encore dans une phase où l’on recherche des ressources économiques", explique Giacomo Rinaudo, responsable Conseil et développement au sein de la CC italienne, précisant être notamment en contact avec le Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca).

Depuis vingt ans, la chambre italienne publie un guide de la région, baptisé ’Costazzurra’, distribué gratuitement, essentiellement en Italie, et rédigé en langue italienne.
Giacomo Rinaudo regrette d’ailleurs à ce sujet qu’il n’y ait pas plus de communications faites en italien autour des activités touristiques de la région Sud Paca. D’abord centré sur la Côte d’Azur, le guide s’est peu à peu étoffé et concerne maintenant tous les sites touristiques régionaux. Cette année, pour fêter les 20 ans du guide, la CC italienne prépare une version numérique, qui sera consultable sur une application accessible à tout moment (hors ligne également). L’application sera prête dans quelques jours.

Solidarité avec les vallées

Après Paris, la région Sud est la destination française la plus visitée par les touristes italiens. "La région Paca vit beaucoup du tourisme", souligne Giacomo Rinaudo. En 2018, la région a accueilli plus de 500 000 touristes italiens pour un total de 975 300 nuitées. La campagne "Vieni in Paca" vise également à apporter une aide aux trois vallées sinistrées par la tempête Alex en octobre 2020, la Roya, la Tinée et la Vésubie. "La CC Italienne veut aider ce territoire avec ce projet, puisque le tourisme italien n’oublie pas ces lieux, d’autant plus que ce sont des destinations très prisées des visiteurs transalpins, étant donné la proximité qui rend ces vallées facilement accessibles aux touristes venant de la ‘Botte’", a indiqué la CC italienne. Cette dernière, créée en 1997 à l’initiative d’un groupe de chefs d’entreprise français et italiens, veut être "un facilitateur des échanges" entre la France et l’Italie, rappelle le conseiller. "On essaie de relier les régions. On accompagne les entreprises italiennes qui veulent s’installer sur la région et on aide aussi les entreprises françaises en Italie".


Sébastien Guiné