Le CRT Paca compte aussi sur les Européens


Economie


21 mai 2021

Et pour cause ! Le marché européen représente 80% de notre clientèle internationale en région

Même si, comme l’été dernier, la clientèle touristique française devrait compenser en partie le manque d’arrivées internationales, le Comité régional de tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) ne désespère pas d’attirer également en nombre les Européens.

Le CRT Paca participe à une grande campagne de séduction intitulée "What really matters" (Ce qui compte vraiment) avec les douze autres comités régionaux de tourisme et avec Atout France.

Les pays visés courant mai par la campagne sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède et l’Autriche. "Pour la toute première fois, Atout France, les 13 Comités Régionaux du Tourisme des régions métropolitaines et plusieurs entreprises privées du secteur se mobilisent pour lancer une campagne de reconquête sur 10 marchés européens. Les touristes sont invités à venir retrouver en France ce qui compte vraiment !", selon un communiqué de la Région Sud daté du 11 mai. "Un montant global de 10 millions d’euros sera ainsi co-investi par l’État (via Atout France), les 13 Comités Régionaux de Tourisme / Agences d’Attractivité et les entreprises du secteur", est-il ajouté. Les recettes touristiques internationales ont chuté en France d’un peu plus de 50% en 2020 par rapport à 2019, d’après la Banque de France.

"Un vrai tour de force"

"Face aux enjeux économiques du tourisme dans notre région et à la concurrence mondiale qui va progressivement revenir, il fallait répondre avec ambition auprès du marché européen qui représente 80% de notre clientèle internationale en région", a expliqué Loïc Chovelon, directeur général du CRT Paca. "Avec les collègues de tous les autres CRT et Atout France, nous avons réussi à construire un dispositif puissant et inédit pour la promotion de la France (…). C’est à la fois du gros et du surmesure, un vrai tour de force pour le retour de ces clients si importants pour notre économie et nos emplois", a poursuivi Loïc Chovelon. Le secteur du tourisme constitue l’un des piliers de l’économie régionale (13% du PIB et plus de 143 000 emplois non délocalisables de la région Sud). L’entrée en France de touristes de l’espace européen est soumise à la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Depuis le 12 mars, le motif impérieux n’est plus exigé pour les voyages entre la France et le Royaume-Uni mais les voyageurs britanniques doivent présenter une déclaration sur l’honneur (absence de symptômes, absence de contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le voyage et accord pour effectuer, si nécessaire, un test PCR en France).


Sébastien Guiné