Evénementiel : AR EVENTS SUD devient AR Group


Economie


24 mai 2021

Une ambition forte pour la société qui intervient dans un secteur durement impacté par la crise

Le spécialiste régional de la logistique évènementielle et de l’organisation de manifestations de grande envergure fait peau neuve et repense sa stratégie de branding et son organisation. Un vent d’optimisme et une ambition forte pour la société qui intervient dans un secteur durement impacté par la crise sanitaire.

Une société qui a su rebondir malgré le contexte sanitaire

Avec la suppression de la plupart des salons depuis mars 2020 et les mesures sanitaires très strictes sur les jauges à respecter, le secteur de l’évènementiel a été l’un des acteurs économique les plus impactés par la crise Covid19. Dans ce contexte difficile, les dirigeants de AR Group ont su tirer leur épingle du jeu en misant en premier lieu sur l’humain.
« Repenser la structure du groupe organisationnelle et opérationnelle, c’est aussi nous unir pour nous renforcer. Dans l’organisation des événements, chaque détail compte et la cohérence d’équipe dans tous nos pôles de compétences est l’une de nos grandes forces. Notre principale conviction dans notre réorganisation était de mettre l’humain et les salariés au coeur de notre projet. Nous avions pour challenge de garder l’intégralité des effectifs pour construire une équipe encore plus forte et préparée à la sortie de la crise », souligne Damien Bruxelle. En créant AR Group Damien BRUXELLE et Ali ARAB sont à la tête d’une entité qui réalise 4.5 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie 40 personnes, et propose une offre globale pour les événements, allant de la conception à la mise en oeuvre opérationnelle en intégrant tous les métiers de la logistique d’évènements.

AR Group : la nouvelle marque régionale de l’événementiel haut de gamme

La société AR EVENTS SUD, basée à Cavaillon et Nice, a été reprise en juillet 2020 par Damien BRUXELLE, directeur d’AR EVENTS SUD depuis 5 ans, et Ali ARAB, Président du groupe ORSA EVENTS basé à Lille et Montpellier. Avec ce récent rachat, la société déploie une nouvelle stratégie de branding dont l’objectif est de construire la notoriété de la nouvelle marque mère AR GROUP et d’accélérer sa croissance en mutualisant les compétences et en développant simultanément la synergie entre quatre marques de services complémentaires :
- Intent : location des tentes et chapiteaux
- Makers : décorateur d’évènements
- Locaserv : location de mobilier et vaisselle pour tous types d’événements
- GES : conception installation de stand de salons
La clientèle peut faire appel à chaque entité de manière individuelle et bénéficier d’un savoir-faire spécifique au plus proche de ses besoins. La stratégie de branding, portée par la volonté de renforcer l’ensemble des segments de l’activité va permettre au groupe de renforcer sa dynamique en gagnant en souplesse et réactivité.
« Notre nouvelle approche permet d’allier effacement la force d’un groupe et l’agilité de quatre marques qui fonctionnent comme des « Business unit » à la fois autonomes et parfaitement complémentaires. Nous capitalisons sur plus de 30 ans d’expérience pour prendre un nouvel envol. Nos clients, collectivités et grandes entreprises, ont des exigences tres fortes et l’alliance de nos pôles de compétence nous permet de piloter avec une grande précision toutes les facettes de l’organisation de grands évènements » précise Damien Bruxelle, Pdg du groupe.

Devenir le leader régional et le troisième sur le plan national


Fort de ce changement, AR Group, désormais présent à Grasse, Cavaillon, Montpellier et Lille, souhaite capitaliser sur le savoir-faire historique et opérationnel (depuis plus de 30 ans), sur ses atouts logistiques et sur ses différentes casquettes métier pour insuffler une nouvelle image et une nouvelle dynamique.

Le parc locatif du groupe (chapiteaux, tentes, mobilier vaisselle, électricité, stands…) est le plus important du sud de la France. Avec ses trois bases logistiques de 7000 m² chacune (Montpellier, Grasse et Cavaillon) et son bureau d’étude, le groupe est l’un des rares acteurs en capacité d’assurer un service d’accompagnement optimal et permettant de répondre à des besoins pour l’organisation d’événement institutionnels ou privés prestigieux et de grande envergure.
Aujourd’hui avec 4.5 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe objective de réaliser un CA de 5.5 millions d’euros et de devenir non seulement le leader régional sur tout l’arc méditerranéen (territoires Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes, Midi Pyrénées, Monaco), mais également un acteur national de premier plan en se hissant à la troisième place du podium.


Valérie Noriega