Direct Matelas tient à son assise familiale et locale


Economie


18 juin 2021

Après les frères, les cousines. Co-fondateurs de Direct Matelas en 1998, Robert et Michel Rovelli confient cette année leur entreprise à leurs filles Sandrine Benkeo de Saarfalvay et Samantha Rovelli, respectivement Présidente directrice générale et Directrice générale.

"Nous conjuguons la célébration des 50 ans de l’enseigne avec la passation de pouvoir à Sandrine et Samantha. Direct Matelas, c’est une aventure familiale, deux frères qui cèdent l’entreprise, avec beaucoup de fierté, à leurs filles qui réunissent de nombreuses qualités professionnelles et humaines pour reprendre le flambeau", souligne Michel Rovelli, co-fondateur de Direct Matelas. Michel et Robert ont hérité en 1993 de Magnan Meubles, société de négoce de meubles fondée en 1971 par leur père, José Rovelli, arrivé en France d’Italie et qui fête cette année ses 100 ans. L’entreprise a été rebaptisée Direct Matelas en 1998 avec une offre composée à 50% de literie et à 50% de meubles. "Nous sommes une entreprise locale et pas une chaîne, une entreprise familiale niçoise, qui je l’espère perdurera encore longtemps dans le respect de nos valeurs", poursuit Michel Rovelli.

Le client avant tout

Sandrine Benkeo de Saarfalvay et Samantha Rovelli ©Kevin Leinster

"Ils sont là en qualité de conseils, c’est important d’avoir leur avis. On est vraiment dans la lignée", explique sa fille Samantha. "On essaie de se renouveler un peu par rapport au catalogue produits, surtout parce qu’il y a des tendances qui changent. On fait beaucoup de veille concurrentielle. Le marché de la literie sur internet s’est beaucoup développé, il faut rester alerte. Mais on garde la même gestion d’entreprise, c’est le client avant tout. Pour survivre aujourd’hui face aux géants c’est le service qui fait la différence".
Direct Matelas dispose de deux magasins, l’un à Nice, qui s’est récemment agrandi, et l’autre à Antibes, géré par Sébastien Palazon, le demi-frère de Samantha. L’entreprise s’appuie aussi sur son site internet, ouvert en 2007, ce qui lui permet de toucher la France entière. Autre point fort : son centre de stockage à Carros. "On a tout en stock donc on conseille les gens en fonction de ce qui leur convient et pas en fonction de ce qu’on veut vendre. (…) On achète en quantité, ce qui permet d’avoir des remises et ce sont des remises que l’on répercute aux clients", confie Samantha Rovelli.

Livraison en cinq jours

Avoir beaucoup de meubles en stock permet aussi de raccourcir drastiquement les délais de livraison. "Avec la Covid, les fabricants
annoncent parfois des délais de 12 à 14 semaines, alors qu’habituellement c’est quatre à six semaines. On a eu la possibilité à un moment donné d’acheter en quantité et de stocker. Dans les Alpes-Maritimes on livre sous cinq jours, c’est un argument de poids
", reconnaît Samantha Rovelli. Pour communiquer, à ses traditionnelles campagnes d’affichage, Direct Matelas a ajouté une importante diffusion sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. "On s’est rendu compte que c’était indispensable", confie la directrice générale, qui n’est pas effrayée outre mesure par la perspective de l’arrivée du géant suédois Ikea près de l’Allianz Riviera. "Je pense qu’il y aura un effet nouveauté, c’est clair", admet-elle. "Mais on est vraiment spécialiste et on se rend compte que les particuliers sont attachés à la marque. À 80% ce qu’on vend c’est de la marque. Si les gens tournent et comparent les produits, je pense qu’on tirera notre épingle du jeu".


Sébastien Guiné