Opération Éco-été avec le SITTOMAT


Economie


28 juin 2021

Hausse de 20% des ordures ménagères.

Le SITTOMAT déploie sa 19ème campagne de sensibilisation pour inciter les touristes à trier leurs déchets sur l’aire toulonnaise.

Comme chaque été, le territoire du SITTOMAT accueille des milliers de touristes. Pour limiter leur impact écologique et la hausse des tonnages d’ordures ménagères, le Syndicat relance sa grande campagne à destination des vacanciers afin de les accompagner dans le tri et la réduction de leurs déchets. Du 1er juillet au 31 août, sur les 26 communes de l’aire toulonnaise, les ambassadeurs du tri iront à leur rencontre grâce à des actions de sensibilisation, des animations, des jeux-concours...

HAUSSE DE 20% DES ORDURES MENAGERES

Avec des consignes de tri qui diffèrent d’un territoire à l’autre et un climat propice à la détente, le tri des déchets peut vite devenir compliqué et, négligé pendant les vacances. Or, l’afflux touristique génère une augmentation de 20% d’ordures ménagères sur l’aire toulonnaise en saison estivale. L’enjeu de la sensibilisation est d’autant plus important que nombre de touristes sont sensibles à l’environnement de leur lieu de séjour et à l’empreinte écologique qu’ils vont y laisser. Pour ces raisons, le Syndicat orchestre une vaste campagne de communication adaptée aux estivants qui séjournent sur l’une des 26 communes de l’aire toulonnaise. L’enjeu principal sera d’informer, de sensibiliser et d’inciter afin de leur permettre de bien trier, voire de réduire leurs déchets.

Le SITTOMAT adapte en permanence sa campagne pour répondre au plus juste et au plus près des besoins des touristes. Elle se compose cet été de plusieurs actions spécifiques et ciblées. Ainsi, environ 200 animations seront menées par les ambassadeurs du tri entre le 1er juillet et le 31 août sur des sites touristiques fréquentés (plages, marchés, événement). Le syndicat va distribuer 100 000 guides de tri multilingues et 100 000 sacs de collecte en kraft facilitant le tri des déchets, sacs disponibles dans les Offices de Tourisme ou les résidences de vacances. En outre, un mémo tri "plaisancier" sera distribué dans les capitaineries. Enfin, pour faciliter le tri des déchets, une dotation de 10 000 porte-clefs en forme de container est destinée aux organismes, agences, propriétaires de chambres d’hôtes et de logements de vacances pour chaque habitat disponible à la location saisonnière. Ce porte-clefs sera muni d’un QR-code que les vacanciers pourront scanner afin de géolocaliser le point de tri le plus proche, et en obtenir l’itinéraire via leur smartphone.


Gilles Carvoyeur