En région Sud, un été prometteur pour l’économie touristique


Economie


2 juillet 2021

Clientèle Européenne !

Campagne publicitaire de relance, réouverture des terrasses, des lieux culturels, levée du couvre-feu… Petit à petit, la « belle vie d’avant » reprend sous le soleil de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce quasi-retour à la normale s’accompagne de bonnes nouvelles pour le secteur du tourisme : après un printemps plutôt réussi grâce à la présence des clientèles françaises, les prévisions estivales s’avèrent prometteuses pour un secteur toujours aussi important pour la région, puisqu’il pèse pour 10% de ses emplois et 13% de son PIB.

CLIENTELE EUROPEENNE

Du 9 au 18 juin, les clientèles allemandes, belges, italiennes, néerlandaises et suisses ont été les plus présentes dans notre région. Les clientèles belges sont particulièrement présentes avec un niveau qui se rapproche du record de 2019 (baisse limitée à -15% par rapport à 2019). A noter aussi les premiers signes du retour des clientèles américaines, clientèle qui sera de nouveau stimulée dès la rentrée par l’accueil d’un éductour des 20 plus grandes agences américaines.
Côté hôtellerie, et dans un contexte de reprise progressive de l’activité touristique, les chiffres sont également plutôt bons. Clientèles françaises et internationales confondues, du 1er au 20 juin, le taux d’occupation des hôtels de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’élève à 41%. Il était de 18% en 2020 et de 78% en 2019. Pour résumer, l’activité hôtelière est deux fois inférieure à celle de 2019 mais deux fois supérieure à celle de l’année dernière.

De manière générale, si le niveau de fréquentation de 2019 n’est pas atteint à ce jour, il devrait in fine se révéler positif, et donner ainsi, après une année 2020 catastrophique, un nouvel élan au secteur du tourisme, pilier de notre économie régionale (13% du PIB).


Gilles Carvoyeur