Les lauréats 2021 de l’édition des Alpes-Maritimes du prix Stars & Métiers


Economie


9 juillet 2021

Ce grand prix récompense conjointement les lauréats de l’année 2020 et ceux de 2021.

Hier soir a eu lieu la remise des prix Stars & Métiers 2021, édition des Alpes-Maritimes, au Mouratoglou Hotel & Resort de Biot.
Organisés depuis 2007, Les Trophées Stars & Métiers célèbrent, à travers toute la France, la richesse et la diversité de l’artisanat. Ils récompensent chaque année de véritables leaders issus du monde artisanal, dont l’excellence et la persévérance sont les maîtres mots au quotidien.

Ils s’inscrivent dans la continuité d’une collaboration forte entre la Banque Populaire Méditerranée, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA et la Socama Méditerranée dans l’objectif de mettre en lumière le savoir-faire et l’excellence des artisans.

Lors de la cérémonie des Trophées « Stars & Métiers » 2021, Sabine Calba, Directrice Générale de La Banque Populaire Méditerranée , Jean-Pierre Galvez, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA et Président de la Socama Côte d ’Azur, se sont réunis pour récompenser quatre artisans locaux, pour leur parcours exemplaire.

Quatre lauréats, ambassadeurs des Alpes-Maritimes

Cette année, en raison de la crise sanitaire, le grand prix Stars & Métiers récompense conjointement les lauréats de l ’ année 2020 et ceux de 2021. Au terme de cette 13ème édition, le jury régional composé de représentants de Banque Populaire Méditerranée, de la CMAR PACA, de la Socama, d’organisations professionnelles, de journalistes et d’anciens lauréats a rendu son verdict.

Ce jeudi 8 juillet, au Mouratoglou Hotel & Resort de Biot, ont été primés :

GRAND PRIX INNOVATION - CIEL ASCENSEURS


Récompense l’innovation sous toutes ses formes technologique, organisationnelle, commerciale…)
Siegrid CHANE - CIEL ASCENSEURS
Conception, fabrication, installation de tous types d’élévateurs Saint-André-de-la-Roche

Maître artisan reconnu et labellisé

Créée en 1998, l’entreprise Ciel Ascenseurs est spécialisée dans la construction, la conception et l’installation de tous types d’appareils élévateurs : ascenseurs, monte- charges, monte-plats, etc.
Depuis plus de 20 ans, cette entreprise familiale est en recherche permanente d’excellence. Elle est reconnue pour son savoir-faire - Maître Artisan -, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et est par ailleurs signataire de la Charte de Confiance, avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Passionnée par son métier et toujours en quête de nouvelles solutions, Siegrid Chane, sa fondatrice, propose un audit d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP), suivant le principe « d’accès à tout pour tous « , un service baptisé « Acces’cible à tous », car pour cette entrepreneuse, « Être à la hauteur, c’est essen’Ciel ! »

La technologie « Co’Ciel », le sans contact de l’ascenseur

En 2020, Ciel Ascenseurs a développé une innovation technologique pour faire face aux problématiques COVID et ainsi limiter le contact avec les éléments tactiles de l’ascenseur. Grâce à l’afficheur de cabine « Co’Ciel », le bouton d’ascenseur devient sans contact. Pour sélectionner l’étage de destination, il suffit d’approcher la main du bouton d’étage. Le bouton « Co’Ciel » est doté d’un capteur spécial, la demande de pallier est ainsi enregistrée. Ce bouton peut également être équipé d’un double éclairage, avec choix de couleurs, ainsi que d’une plaquette braille.
Par ailleurs, Ciel Ascenseurs a développé l’application « Touch’Ciel » qui permet, grâce au bluetooth, de faire de son smartphone un clavier d’ascenseur. En ouvrant l’application, l’utilisateur voit apparaître les numéros d’étage et peut sélectionner sa destination sur son smartphone. Très facile d’utilisation, cette application est une solution aux défis sanitaires.

GRAND PRIX RESPONSABLE - CLEAN PASS


Récompense la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité
Alain LE GUILLOU - CLEAN PASS
Pressing, blanchisserie Nice

LA RSE appliquée au nettoyage des tissus

Depuis 25 ans, la société Clean Pass propose des prestations de nettoyage à sec, pressing et blanchisserie. Sur ses deux sites situés à Nice - en centre-ville et dans la galerie commerciale Nice Mont Boron, Clean Pass Pressing propose trois types de nettoyage :
- Le nettoyage à sec, réalisé dans le strict respect de l’environnement, à partir de solvant de nouvelle génération ;
- L’aqua nettoyage : un nettoyage à l’eau avec produits spécifiques, réalisé sur des vêtements habituellement traités en nettoyage à sec ;
Le lavage classique en machine.

La démarche RSE de Clean Pass s’inscrit sur plusieurs axes :
- L’utilisation d’ozone : en début de cycle de lavage, l’ozone qui oxygène les fibres, permet de faire baisser la température de lavage (30°C au lieu de 60°C) et d’utiliser un cycle de lavage plus court.
- Le non usage de perchlorothylène, Clean Pass lui préfère des solvants validés par les services de l’environnement.
- Le recours à une centrale de distribution de lessive, pour distribuer le juste besoin de solvants.
- Partager les avantages avec les professionnels du secteur

Les résultats de cette démarche sont particulièrement intéressants pour l’environnement, avec une véritable économie de ressources. Clean Pass note une diminution de 20 % de sa consommation d’eau et de 17 % d’électricité.
Depuis de nombreuses années, Alain Le Guillou s’investit énormément pour sensibiliser le secteur de la blanchisserie sur ce sujet, notamment alors qu’il occupait les fonctions de Président du Syndicat de la teinturerie pour les Alpes-Maritimes, de 2013 à 2018.
Si l’année 2020 a été une année difficile pour l’entreprise, avec une perte de chiffre d’affaire de 15 à 20 % liée à une perte d’activité dans le secteur de l’hôtellerie, l’entrepreneur niçois a mis en place de nouveaux axes de développement, avec le linge d’hôpital et de clinique. Clean Pass a fait face sans licencier et continue à transmettre son savoir-faire en accueillant des apprentis.

GRAND PRIX ENTREPRENEUR - LA BRASSERIE DU COMTÉ


Souligne la pertinence des choix stratégiques et des orientations de développement qui sont garants de résultats économiques en forte croissance
Edwards DILLY ET Laurent FREDJ - LA BRASSERIE DU COMTÉ
Brasserie artisanale bio
Saint-Martin-Vésubie

Tradition et réussite des brasseurs artisans

La Brasserie du Comté, crée à Saint-Martin-Vésubie, propose depuis 2012 des bières artisanales, toutes brassées au cœur du pays niçois, dans la pure tradition des artisans brasseurs. Pour créer ses bières, la Brasserie du Comté sélectionne des ingrédients bio et utilise l’eau de source du Mercantour, qui confère à sa production un goût unique. Forte de son identité, la Brasserie du
Comté connait un fort développement depuis sa création. L’entreprise déploie une stratégie marketing qui place l’identité territoriale au cœur de sa communication de marque. La Bière du Comté, « bière artisanale bio de Nice », s’affiche comme l’unique bière des stations de ski et refuges du Mercantour. Commercialisée en grands magasins spécialisés (Bio en priorité), mais aussi chez Métro, la marque établit des partenariats avec les organisateurs de trails, courses VTT et l’ESF. En lien étroit avec sa communauté - randonneurs et skieurs du Mercantour - la marque est très présente sur les réseaux sociaux. La réussite est au rendez-vous avec un chiffre d’affaires qui ne cesse de croître et a plus que doublé entre 2017 à 2019.

Reconstruire après la tempête Alex

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex qui s’abat sur les vallées de l’arrière-pays niçois, détruit totalement l’outil de production de la Brasserie du Comté. Quelques jours après le drame, l’équipe, portée par sa passion et soutenue par la communauté brassicole, parvient rapidement à reprendre l’activité. Courant novembre, une nouvelle gamme temporaire voit le jour, « la Mounta Cala ». Elle est produite dans des brasseries voisines, à Peille, dans la vallée du Paillon, à Nice ou encore dans la Vallée du Var (jusqu’à 6 000 litres par semaine). Le bilan 2020 est exceptionnel malgré les trois mois d’inactivité, la crise sanitaire et la fermeture des bars et restaurants avec 176 000 litres vendus. A l’été 2021, la Brasserie du Compté prévoit sa réinstallation dans un local de 550 m2 à Saint-Martin-Vésubie avant la reconstruction de sa nouvelle brasserie en 2022. Le prévisionnel annuel vise les 300 000 litres, l’ouverture d’une boutique, la mise en place de visites guidées et l’aménagement de deux « Beer Food Trucks » pour les festivités de l’arrière-pays niçois. L’entreprise souhaite également innover et transformer en chips et crackers les céréales utilisées pour fabriquer sa bière.

GRAND PRIX EXPORTATEUR - FANI CERAM


Capacités démontrées de l’entreprise à se développer à l’international
Fabio FANINI - FANI CERAM
Atelier de céramique et art de la table
Vallauris

Perpétuer la poterie de tradition

Fani Ceram est un atelier de fabrication de céramiques, créé il y a 36 ans par Monsieur Fanini père. Aujourd’hui, ses deux fils ont repris l’activité de poterie culinaire traditionnelle de Vallauris. Ensemble ils perpétuent le savoir-faire ancestral et conservent cette culture originelle de l’authentique. La fabrication, la cuisson, l’émaillage, toutes les étapes de création sont réalisées sur place. La tradition locale est à la fois conservée et revisitée par les inspirations d’aujourd’hui. Fani Ceram produit sur commande pour une clientèle constituée essentiellement de professionnels (98%), des magasins de décoration, des bureaux de tabac mais aussi des collectivités. Forte de son savoir-faire, l’entreprise peut répondre à de multiples demandes de création sur mesure, comme pour l’Hôtel Martinez qui lui a commandé des écuelles pour chien.

Exporter le savoir-faire provençal

Fani Ceram se développe autour de deux gammes : une gamme de poteries culinaires et art de la table de tradition provençale est destinée à l’export ; une gamme sur le thème Montagne et Savoie est distribuée via son réseau de distributeurs partenaires (120 magasins) et sur internet, en France et à l’étranger.
Les céramiques de cet atelier vallaurien sont également vendues sur le site « Remember Provence ». Malgré la crise sanitaire, Fani Ceram a vu son chiffre d’affaire 2020 progresser, notamment auprès d’une clientèle basée aux Etats Unis et en Grande Bretagne.
A ce jour, la part du chiffre d’affaires réalisé au niveau national est de 85 % et de 15% à l’international. Fani Ceram ambitionne de se développer davantage, par l’export. Le projet de distribution en magasins de décoration aux Etats- Unis qui a dû être mis en stand-by en 2020 est plus que jamais d’actualité.

Ces chefs d’entreprise, à la fois détenteurs de tradition et porteurs d’innovation, se sont distingués pour leur capacité à s’adapter dans un environnement en permanente mutation, à se projeter et à développer leur activité de manière exemplaire aussi bien en France qu’à l’étranger.
Lors de cette soirée, chaque lauréat a reçu un chèque de 1 000 € ainsi qu’un trophée personnalisé spécialement créé pour l’occasion.


Valérie Noriega