Les professionnels du tourisme confrontés à la gestion des pics de fréquentation


Economie


12 juillet 2021

Importance de l’économie balnéaire.

A Saint-Tropez, l’assemblée générale de l’UMIH 83 a été marquée par la sortie du confinement.

Le 9 juillet à l’Hôtel de Paris, lors de l’Assemblée Générale de l’Union des Métiers et de l’Industrie de l’Hôtellerie du Var (UMIH 83), Jean-Pierre Ghiribelli a resitué le combat qu’il mène depuis 15 ans, en faveur de la filière des cafés, hôtels et restaurants. Lors de cette assemblée générale, qui marquait la fin du confinement du secteur, Evence Richard, préfet du Var, et Guillaume Decard, président de Var Tourisme, étaient accompagnés par François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT) et 3ème vice-président de la Région Sud.

IMPORTANCE DE L’ECONOMIE BALNEAIRE

L’occasion pour Jean-Pierre Ghiribelli de rappeler l’importance de l’économie balnéaire comme moteur de l’activité économique du Var, notamment l’activité liée aux exploitations des concessions de plage : « Les exploitants de plages sont un maillon indispensable et incontournable de notre système économique varois, essentiellement littoral et balnéaire ».

Il a aussi évoqué la réouverture des discothèques depuis le 9 juillet : « L’accès aux discothèques, quelle que soit leur taille, est conditionné à la présentation d’un Pass sanitaire ».

Adressant ses remerciements au président Ghiribelli, François de Canson a déclaré : « Ayant été reconduit à la fonction de président du Comité Régional de Tourisme, je vais continuer d’œuvrer aux côtés du président Ghiribelli et de ses équipes, qui font un travail de qualité ».

Sur le dossier du tourisme en région Sud et plus particulièrement dans le Var, le président du CRT compte se mobiliser sur le logement des saisonniers et le recrutement du personnel :

« Ensemble, nous devons faire en sorte que cela ne soit plus un problème permanent. Il faudra trouver des solutions adaptées. Et aujourd’hui comme demain, je serai aux côtés de nos professionnels pour les aider à trouver des solutions ».

SAVOIR GERER LES PICS DE FREQUENTATION

Le deuxième chantier concerne la qualité et le niveau de l’accueil dans la région : « Certes, notre région est belle ! Elle mérite l’excellence et nos professionnels doivent être les ambassadeurs de ce notre territoire d’exception. Il faut arrêter de parler de sur tourisme. Certes, nous connaissons des pics de fréquentation. A nous de les gérer. Et, l’expérience que nous menons au niveau régional, avec les Parcs Régionaux et WAZE est le symbole de notre volonté de placer, aussi bien les hommes et femmes de notre région que les touristes dans des conditions optimales pour circuler dans la région ».


Gilles Carvoyeur