Tourisme à Cannes : Juillet satisfaisant, août s’annonce prometteur


Economie


2 août 2021

La venue d’une clientèle étrangère à haut pouvoir d’achat a dopé le tourisme cannois

Avec le Festival de Cannes en juillet et malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, la destination Cannes obtient de très bons résultats quantitatifs et qualitatifs touristiques pour le mois de juillet. Cette réussite pour ce début d’été est le fruit de plusieurs mois de préparation avec tous les professionnels du tourisme cannois et du plan de relance mis en place conjointement avec la Ville de Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès et le CRT Côte d’Azur France.

Une fréquentation en hausse en juillet par rapport à 2020

En cette fin de mois, les premiers chiffres de fréquentation sur Cannes pour juillet indiquent une fréquentation supérieure aux estimations précédemment réalisées, même s’ils demeurent inférieurs à 2019, période sans crise sanitaire. En effet, le taux d’occupation est de + 10 points par rapport à 2020.

Si la clientèle française était attendue en nombre à Cannes pour ce début d’été, la clientèle internationale principalement en provenance des Etats-Unis, d’Europe du Nord et du Moyen-Orient a signé son grand retour.

La 64e édition du Festival de Cannes a joué un rôle évident pour attirer une belle clientèle et donner une image positive à l’international de la Côte d’Azur pour lancer la saison.

Les restaurants, bars et cafés, notamment « haut de gamme », constatent également de bien meilleurs résultats que 2020 grâce à la venue d’une clientèle étrangère à haut pouvoir d’achat.

Pour le Vieux-Port de Cannes, l’été est excellent avec de plus grands bateaux que l’an dernier et un record de 3 000 bateaux en passage sur l’été.

« On constate cette année à Cannes chaque jour un taux de prolongation de séjour de 10%, ce qui est plus beaucoup plus élevé que les autres années. Cela est dû aux réservations de dernière minute et témoigne du fait que les personnes qui viennent à Cannes s’y sentent bien. » explique Christine Welter, Présidente du Syndicat des hôteliers de Cannes

Août et septembre : de belles perspectives de fréquentation

Cet été, les spectacles organisés au Palais des Festivals et des Congrès, le Festival d’Art Pyrotechnique, le lancement du musée éphémère du cinéma, les Villa plages électro, la Villa Jamel Comedy Club ou encore le mapping « La Porte aux étoiles », sont autant d’événements qui participent à l’attrait de la destination.

Le mois d’août s’annonce ainsi prometteur, avec à ce jour un taux de réservation équivalent à celui de 2020, mais avec un rythme de réservations de dernière minute élevé.

Le retour de l’activité évènementielle professionnelle haut de gamme et des grands événements tels que le Yatching Festival (du 7 au 12 septembre), le MIPIM (les 7 et 8 septembre) au Palais des Festivals et des Congrès, ou encore Les Régates Royales (du 19 au 25 septembre), laissent envisager des perspectives de fréquentation très positives. A cette date, le taux d’occupation de chambres déjà réservées sur septembre est de 28% contre 17% l’an dernier à la même période.


Valérie Noriega