Vers une labellisation « oenotourisme » en Méditerranée Porte des Maures


Economie


23 août 2021

Faire face aux autres destinations.

Le tourisme de demain est résolument tourné vers la nature, l’écotourisme, la tradition et le terroir.

Vivre de nouvelles expériences dans les vignobles correspond à une demande croissante des visiteurs. Et les idées pour faire progresser l’envie de découverte des domaines ne manquent pas !

Berceau de dénominations de terroir connues et reconnues (Côtes de Provence – La Londe et Côtes de Provence Pierrefeu), Méditerranée Porte des Maures est un territoire très engagé, les domaines associant dynamique touristique et offre oenotouristique. Aussi, après le lancement de la démarche de labellisation, le travail du Comité de pilotage a pour objectif le dépôt d’une candidature à la fin de l’année.

FAIRE FACE AUX AUTRES DESTINATIONS

« Complétée par des événements majeurs autour du vin, faire reconnaître ce territoire au niveau national et international apparaît comme une évidence ! C’est l’enjeu de la marque nationale « Vignobles et Découvertes », qui nous donnera plus de visibilité face aux grandes destinations telles que le Bordelais ou la Bourgogne. Nous serions la 4ème destination varoise et la 5ème destination en Provence, avec la Dracénie, la Provence Verte, Bandol et le Pays d’Aix  », prédit François de Canson, président de Méditerranée Porte des Maures (MPM).

Réunis autour de ce dernier, les acteurs du comité de pilotage vont créer une synergie entre le monde viticole et le monde du tourisme. « MPM peut compter sur le soutien de la Chambre d’Agriculture du Var, du Comité Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) et des deux associations de vignerons de La Londe-les-Maures et de Pierrefeu-du-Var. Bien sûr, en tant que président du Comité Régional de Tourisme (CRT), la Région Sud nous apporte son concours tout comme les trois Offices de Tourisme de MPM, le syndicat de l’Hôtellerie de Plein-air et l’UMIH », ajoute François de Canson.

Pour tenir cet objectif ambitieux, la stratégie passe par une mise en réseau renforcée entre les domaines viticoles, les caves et caveaux ouverts au public, les hébergements dans les domaines et sur le territoire, les restaurants dans les domaines et sur le territoire, les sites patrimoniaux, les offices de tourisme du territoire, les structures qui proposent des journées ou séjours de découverte autour du vin, les loisirs, et les organisateurs d’événements.


Gilles Carvoyeur