Une belle saison pour le tourisme à Marseille


Economie


31 août 2021

Pour ces deux mois d’été, les professionnels du tourisme marseillais ont le sourire

En ce début de mois de septembre, c’est l’heure du bilan pour ces deux mois d’été et les professionnels du tourisme ont le sourire ! Les touristes ont été au rendez-vous, et malgré une situation sanitaire encore instable, l’attractivité de Marseille se confirme cette année encore.

Même si on n’empêchera pas les touristes de prendre leurs vacances en été, calendrier scolaire oblige, il est à noter qu’il n’y a as eu cet été une sur-fréquentation de la population touristique à Marseille comme l’an dernier. Marseille fait partie des villes françaises les plus attractives mais dont la fréquentation touristique a été maitrisée.
La situation sanitaire en nette évolution en ce début d’été a permis aux français et aux européens de plus voyager, l’espace aérien de certains pays ayant rouvert, et une anticipation de la gestion des flux touristiques ayant permis de prendre certaines mesures. Même si la situation sanitaire s’est dégradée en août, les touristes étaient bien au rendez-vous et la mise en place du pass sanitaire dès le 9 août ne semble pas avoir été un frein à la consommation et a même plutôt rassuré les clients.
Pour Marc Thépot, Président de l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès : « Après un printemps encore difficile, et au terme de cet été, Marseille a retrouvé le sourire ! Le mois d’août confirme les excellentes performances de juillet et redonne le moral à tous les acteurs de
l’industrie touristique. La ville confirme son attractivité et a su se positionner comme une destination aux mille facettes offrant toute une palette d’opportunités pour ceux qui aspirent à un tourisme plus durable, porteur de sens et d’émotions. Pour les jeunes et les moins jeunes, pour les familles, Marseille s’ affirme désormais comme un lieu d’exception permettant de multiples expériences et se prépare, ainsi, à une arrière-saison prometteuse.
L’implication des professionnels du tourisme ainsi que la bonne coopération et coordination de tous les acteurs, prestataires, pouvoirs publics, Métropole, Ville, expliquent sans contexte ces bons résultats. L’ Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille, par la dynamique et le professionnalisme déployés par ses agents notamment sur le terrain à la rencontre des touristes et des marseillais, conforte ainsi sa mission au service de tous. La clientèle loisirs en septembre sera sans doute au rendez-vous, mais nous allons maintenant nous concentrer sur le tourisme d’affaires, secteur encore frileux et craignant une 4ème vague, même si les demandes repartent ces derniers jours
 »

Du côté de l’aéroport Marseille–Provence

Trafic total : 1 161 644 passagers soit +94.5% vs 2020 et -38.7% vs 2019
- Trafic domestique  : 450 190 passagers soit +35.0% vs 2020 et -26.1% vs 2019
Le trafic domestique n’a été en recul « que » de -26% par rapport à 2019, notamment grâce au trafic depuis/vers les provinces françaises (-25.4% vs 2019) et la Corse ; ce marché ayant retrouvé son niveau de 2019 d’avant crise sanitaire. Le trafic depuis/vers Paris est resté en retrait -42.1% vs 2019.
-  Trafic international : 705 047 passagers soit +169.5% vs 2020 et -45.0% vs 2019
A l’international, le trafic a été nettement supérieur à celui de 2020 mais toujours en recul de -45.0% par rapport à 2019.
Malgré des déplacements impossibles ou très limités depuis/vers de nombreux marchés (Algérie, Canada…), certaines destinations ont pu tirer leur épingle du jeu : le trafic depuis/vers le Maroc a ainsi dépassé son niveau de 2019 (le pays est de nouveau classé rouge depuis quelques jours).
Le trafic européen, malgré une baisse de -38.8% vs 2019, a toutefois représenté l’essentiel du trafic international.

Le trafic aérien s’est bien redressé sur l’été au départ d’Aéroport Marseille Provence, son niveau dépassant les 60% du trafic de 2019 sur la même période.
Source : Aéroport Marseille Provence (du 1er juillet au 25 août 2021)

Du côté de l’hôtellerie

Si les résultats sont globalement bons sur le sol français, les résultats sont particulièrement hétérogènes selon les territoires. Les villes intérieures sont en net retrait et n’arrivent pas à remonter tandis que les villes du littoral performent. Marseille Aix-en-Provence arrive en tête et se démarque
avec des progressions d’activité majeures sur l’été : +24,1% de chiffre d’affaires pour un taux d’occupation au global de 82,6%.
A Marseille, les performances hôtelières des premières semaines d’août sont meilleures que les semaines précédentes avec des taux d’occupation quotidiens compris entre 79% et 94%.
Les performances sont globalement supérieures par rapport à la même période en 2020. En effet, les prix moyens sont en nette évolution par rapport à 2020, entrainant ainsi des évolutions positives du RevPAR.
Les performances les plus élevées sont observées les week-ends du 06/08 au 07/08 et du12/08 au14/08, à la fois en termes de taux d’occupation et de prix moyen, attestant de la présence des clientèles de loisirs.
La période du 14 juillet ou du 15 août étant considérée comme un pic de fréquentation estivale, les niveaux de taux d’occupation attestent de périodes de haute performance.
Les hôtels haut de gamme enregistrent les meilleurs résultats en termes de taux d’occupation, soit 95% (en hausse par rapport à 2019 et en baisse de 1,1% par rapport à 2020) tout en augmentant leur prix moyen de 18,8% par rapport à 2020, portant ainsi leur RevPAR à 209,3€ HT (+17,5% entre 2020
et 2021).
A noter que l’ensemble des créneaux enregistrent un RevPAR supérieur sur la période en 2021 par rapport à la même période en 2019 et en 2020.

Croisières

Le samedi 7 août, le MSC SEASHORE a fait escale pour la première fois à Marseille, dans le cadre de sa croisière inaugurale. Dernier fleuron de la compagnie MSC Croisières tout récemment sorti de chantier, ce paquebot est doté des dernières innovations pour réduire son impact environnemental
et fait la part belle aux espaces extérieurs. Il rend hommage à la ville de New York à travers de nombreuses animations.
Le MSC SEASHORE retrouvera Marseille toutes les semaines jusqu’à la fin de l’été. Les navires COSTA SMERALDA et MSC SEASIDE ont poursuivi leurs escales hebdomadaires le dimanche, rejoints désormais par le MSC SEASHORE le samedi. Les compagnies allemandes TUI et Hapag Lloyd ont également fait escale à Marseille, ainsi que l’armateur français Ponant.
Une reprise sécurisée grâce à des mesures supplémentaires propres à la croisière
o Test obligatoire avant l’embarquement et en cours de croisière, réduction de la capacité passagers
à 70 % pour garantir la distanciation à bord, respect des gestes barrières et désinfection renforcée des espaces communs
o Prise de température quotidienne
o Suppression du temps libre pendant l’escale pour éviter tout risque de contagion et mise en place d’excursions bulles (35 personnes maximum encadrées par un guide)
Source : Club de la Croisière Marseille Provence

Prestataires d’activités touristiques

L’ensemble des prestataires interrogés observent une activité meilleure sur le mois d’août par rapport à 2020. L’activité tend même à retrouver des niveaux similaires par rapport à 2019. Selon les prestataires, la clientèle est principalement française et majoritairement régionale (50% ou
plus). Quelques touristes étrangers sont recensés, provenant notamment des pays européens limitrophes.
Tuk tuk Marseille : « Il faut s’adapter à une nouvelle forme de tourisme. Les gens ont changé leurs modes de consommation et privilégient les tours privés, du moins sur cette activité ».
Le Don du Vent : «  La clientèle française nous a permis de tirer notre épingle du jeu. Marseille réinvente le tourisme à la française ! »

Du côté de l’Office Métropolitain deTourisme et des Congrès

Fort de l’expérience estivale 2020 et de la nécessité d’aller sur le terrain et au devant des touristes, l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille a mis en place dispositif d’accueil et d’informations « Hors les murs » durant les mois de juillet et d’août. Ce dispositif avait pour objectifs principaux de désengorger les zones sur-fréquentées, de proposer une
expérience plus qualitative aux touristes comme aux Marseillais, de mieux les informer et les conseiller sur le terrain.
A cet effet, en plus de son équipe d’accueil multilingue et expérimentée dans les bureaux du 11, la Canebière, ouverts tous les jours de 9h à 18h en juillet/août, des équipes de saisonniers sur 7 zones de renseignements et un bureau au sein même de la gare Saint-Charles ont été mis en place et sont opérationnelles 7 jours sur 7.
58 saisonniers ont donc été embauchés sur les 2 mois après un entretien pour tester leurs connaissances linguistiques d’une part mais aussi culturelles, historiques et économiques de la ville, les questions les plus diverses étant parfois posées même par des touristes ! Ils ont suivi aussi une formation plus technique complétant ainsi leurs connaissances.
Parmi les lieux les plus fréquentés : Notre-Dame de la Garde, les Logissons, le Frioul et le Vieux-Port. Au total 25 000 personnes renseignées (mais 60 000 accueillies) dont plus de 10 000 personnes hors les murs soit 59% des personnes renseignées.


Valérie Noriega