Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est équipé d’un studio numérique : le Hi5 studio


Economie


3 septembre 2021

Un nouvel outil à destination des organisateurs pour réussir leurs événements hybrides ou digitaux

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes place l’innovation et la technologie au cœur de ses nouveaux dispositifs. Il dévoile aujourd’hui son studio digital permanent, le Hi5 Studio. Véritable studio de télévision, avec son plateau, il est doté des technologies de pointe pour s’adapter à chaque client. En cette reprise du secteur événementiel, il constitue un outil indispensable à destination des organisateurs pour réussir leurs événements hybrides ou 100% digitaux.

« Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la crise sanitaire mondiale qui a profondément et durablement transformé le secteur événementiel. Cannes, destination d’affaires d’excellence, bénéficie d’une expertise reconnue dans l’accueil d’évènements professionnels et s’est mobilisée pour lancer de nouvelles initiatives. Les évènements hybrides sont devenus une composante du retour des salons et congrès en présence physique. Aujourd’hui avec le HI 5 studio, le Palais des Festivals et des Congrès s’est doté d’un outil très performant pour accompagner ses clients dans le renouveau des formats de leurs événements internationaux. » a expliqué David Lisnard, Maire de Cannes

Le Hi5 studio pour plus d’audience et de nouveaux clients

Après une concertation de l’ensemble de ses partenaires et de ses clients, le Palais des Festivals et des Congrès a opté pour une solution permanente et modulable au cœur de ses espaces et a transformé la salle Esterel en véritable studio de télévision. Doté d’un plateau de 120 m² et pouvant accueillir 350 personnes dans le public, le Hi5 studio offre aux organisateurs d’événements la possibilité d’élargir leur audience en professionnalisant la diffusion en ligne. Ce studio digital répond parfaitement aux nouveaux formats d’événements hybrides et permettra ainsi aux clients d’accroitre leurs audiences et d’ouvrir leurs événements sur d’autres publics.

Un studio clé en main

Afin d’être à la pointe de la technologie, le Palais des Festivals a réuni les meilleures compétences. Les techniciens son et lumière du Palais des Festivals, reconnus pour leur savoir-faire, peuvent ainsi apporter des idées nouvelles aux clients

- La production visuelle est confiée à Novelty, expert des métiers de l’audiovisuel.

- La diffusion est gérée par Via Pass, spécialisée dans les prestations de services de site internet événementiel tels que les diffusions en direct.

- Le client pourra, soit utiliser sa propre plateforme de streaming, soit s’approprier la plateforme OXP, proposée par PublicisLive et Orange. Une solution qui permet de construire un véritable programme en ligne, en complément de la diffusion des contenus issus du studio.

Le Hi5 Studio est notamment composé de :
1 plateau de 120 m²
4 caméras
1 écran LED de 10 x 3 m incurvé de 2.5 pixel / mm – définition 4K
1 auditorium de 350 sièges
Une innovation soutenue par des actions fortes pour la filière du MICE *

Ce studio est la concrétisation de la stratégie digitale menée par le Palais des Festivals et déployée au cours de l’année 2021, qui compte aussi les nouveautés suivantes :

Hybrid City Alliance : un réseau de villes à travers le monde permettant l’organisation d’événements hybrides en hub multiples,
Cannes Virtual Events : une solution 3D, en collaboration avec Laval Virtual, qui permet l’organisation d’un événement 100% digital.
Ces démarches se sont aussi accompagnées d’une politique sanitaire stricte permettant la reprise de l’activité dans les meilleures conditions, notamment via l’accréditation GBAC Star Facility, reconnue internationalement.

Le Palais des Festivals et des Congrès s’investit dans l’incubation de nouveaux événements à venir dès 2022, notamment sur des secteurs prometteurs comme l’Intelligence Artificielle, ou la gestion des risques.

« Nous sommes fiers de cette nouvelle réalisation, un espace avec les technologies les plus pointues qui permettra d’accompagner nos clients vers la réussite de leurs événements, et démultiplier l’audience des manifestations. » conclut Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes


Valérie Noriega