François de Canson : « Cet été, un bilan positif pour le tourisme dans le Var »


Economie


6 septembre 2021

Le premier bilan de la fréquentation de la saison estivale s’avère plutôt positif.

Lors de l’assemblée générale du SCLV, François de Canson, maire de La Londe-les-Maures, président du Comité Régional de Tourisme (CRT) et vice-président de la Région Sud, a dressé un premier bilan de la saison touristique dans le Var.

Après un printemps plutôt réussi, le premier bilan de la fréquentation de la saison estivale s’avère plutôt positif.

« Dans une région où le tourisme pèse pour 10% des emplois et 13% du PIB, ces résultats sont très encourageants. Le Var reste le plus beau département de France et le premier département touristique. Merci à vous tous, les élus qui n’avez de cesse d’œuvrer pour le tourisme  », confirme François de Canson.

CLIENTELE FRANCAISE EN HAUSSE

Premier constat : la clientèle française et extra régionale est au rendez-vous. Ainsi, les nuitées des touristes français sont en hausse de 7 points par rapport à juillet 2020 et de 17 points par rapport à juillet 2019. L’évolution des nuitées touristiques internationales est également positive et continue sa progression. Les nuitées internationales ont progressé de 32% par rapport à 2020, toutefois elles se situent encore en dessous du niveau de 2019 bien évidemment. Les Belges et les Suisses sont au rendez-vous, en progression respectivement de 51% et 61% par rapport à 2019. Mais, on note un recul des Allemands (-15%), des Italiens (-36%) et des Britanniques (-59%).

Avec une certaine satisfaction, François de Canson ajoute : « Les campagnes de promotion, portées par le CRT Provence Alpes Côte d’Azur, ont porté leurs fruits. Ainsi, la campagne de relance « On a tous besoin du Sud 2 », ayant pour but de stimuler la venue de la clientèle française, a été particulièrement bien accueillie par les professionnels, vu le succès qu’elle a rencontré. La campagne paneuropéenne a aussi apporté des résultats positifs. Au total, la Région a engagé plus de 3 millions pour ces 2 opérations. Nous ne cessons de développer un Tourisme au plus près du territoire et éco-responsable."

EN LIEN AVEC LES PROFESSIONNELS

« Nous nous efforçons de réconcilier la grande plaisance, la croisière et les territoires, par l’électrification des postes à quai, le développement de la structure hydrogène, le mouillages écologiques et nous restons attentifs à la lutte contre l’érosion marine. Sans oublier, l’expérimentation avec Waze, leader mondial du guidage GPS. Toutes nos démarches de promotion et de communication à destination des clients internationaux et français, se font en lien avec nos professionnels du tourisme », a réaffirmé le président du CRT.

La crise l’a prouvé, le tourisme n’est pas une rente et il est nécessaire que ses acteurs soient tous à la manœuvre : État, Région, Département, communes, professionnels, pour que ce territoire d’exception reste une véritable pépite.


Gilles Carvoyeur