Le monde de l’IA invité à se réunir à Cannes pour un festival en 2022


Tech


17 septembre 2021

Le WAICF (World Artificial Intelligence Cannes Festival) aura lieu du 10 au 12 février 2022

Cannes, déjà ville hôte de nombreux festivals et congrès, accueillera un nouveau venu en février 2022 : le WAICF (World Artificial Intelligence Cannes Festival), premier festival mondial de l’intelligence artificielle (IA), qui aura lieu du 10 au 12 février 2022 au Palais des festivals et des congrès.

Les deux premiers jours seront dédiés aux professionnels et le troisième au grand public. L’idée est née de la volonté commune du président du Département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, et du maire de Cannes, David Lisnard, de concevoir un événement rassemblant tous les acteurs de l’intelligence artificielle, locaux, nationaux et internationaux. "Nous travaillons sur ce thème depuis au moins 10 ans. C’est une nouvelle forte parce qu’elle renvoie à la relance de l’activité événementielle et c’est un enjeu majeur parce que l’intelligence artificielle fait partie de nos vies et qu’elle est porteuse de progrès qui sont exponentiels", a assuré David Lisnard, rappelant également que l’IA pouvait être "une aliénation, si on ne maîtrise pas cette technologie". "Le monde est en train de s’écrire dans la Silicon Valley, en Chine, au Japon, en Corée du Sud et pas du tout assez en Europe. Or l’Europe a toutes les potentialités pour être un Eldorado des grands segments d’activité d’aujourd’hui et du futur", a encore confié le maire de Cannes.

Comprendre

Charles-Ange Ginésy a de son côté rappelé l’engagement du Département en faveur de l’intelligence artificielle depuis 2018, avec le lancement de son Smart Deal et ensuite la création de la Maison de l’intelligence artificielle (MIA). Il a souligné qu’il y avait "un vivier exceptionnel" de chercheurs et d’entrepreneurs, précisant que la seule technopole de Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, accueillait 2 500 entreprises, qui génèrent 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploient 38 000 personnes. "Nous avons besoin de cultiver cette intelligence artificielle, de la comprendre", a-t-il relevé.
De son côté, Marco Landi, président du Smart Deal et président de l’Institut EuropIA, a confirmé qu’il n’existait "pas encore aujourd’hui dans monde un événement qui soit 100% dédié à l’IA. C’est ce que nous voulons faire". Olivier Cadi, fondateur et directeur général de Corp Agency, qui organise ce nouveau festival, a détaillé le programme à venir, autour de quatre objectifs : développer le marché de l’IA (en réunissant les différents acteurs) ; éduquer le public (avec un "programme riche et varié" de conférences, d’ateliers et de démonstrations) ; présenter les innovations et offrir des expériences. Il a précisé que l’entrée serait gratuite pour le public le 12 février prochain. Il attend environ 20 000 visiteurs, 10 000 professionnels et 10 000 pour le grand public. Sur les 140 stands prévus, 55 sont d’ores et déjà réservés et une vingtaine sont en phase de négociation. "On est à mi-parcours, on est sur une bonne trajectoire", a confié Olivier Cadi.


Sébastien Guiné