Cédric Messina : "Nous démocratisons la pratique sportive"


Economie


12 novembre 2021

Avec sa nouvelle offre, MyCoach TV, l’entreprise niçoise MyCoach - fondée par Cédric Messina - poursuit sa quête d’offrir au plus grand nombre une pratique sportive de qualité.

Pourquoi lancer MyCoach TV ?

- C’est un coup audacieux. Il y a des produits déjà existants et on en rajoute un autre. Avec cette opportunité magnifique que sont les JO (organisés à Paris en 2024), avec l’investissement et la visibilité qui vont avec, il fallait qu’on soit plus ambitieux et qu’on aille sur ce marché grand public en étant l’acteur de la digitalisation de la pratique.

L’idée est-elle née pendant la crise sanitaire ?


- La crise du Covid a accéléré notre dépendance aux acteurs américains et au digital. Netflix est devenue la chaîne préférée des Français pendant le confinement, on a acheté des masques sur Amazon, on a communiqué sur Zoom... On ne s’est pas levé un matin en se disant on va faire MyCoach TV. Depuis 10 ans, MyCoach est plutôt positionné sur du service, qui va du service aux amateurs à travers une relation avec les fédérations, jusqu’au monde professionnel tourné sur la performance, avec MyCoach pro, et on s’est rendu compte que ce qui favorisait l’usage, c’était le contenu. Avec la perspective des JO, on s’est dit qu’il fallait favoriser la diffusion de contenus pédagogiques, très simples, pour des sportifs qui ne sont pas forcément licenciés mais plutôt pour des personnes "lambda". Il y a 30 millions de Français qui font du sport et le but à terme est de proposer une plateforme ouverte avec deux types de contenu : celui de grands champions qui favorisent l’enseignement à travers des tutos et du contenu légitime, la plupart du temps issu des fédérations. Par exemple : je passe ma ceinture jaune avec la Fédération française de judo.

Gauche, droite, crochet du gauche @HASSANNDAM vous initie aux règles de base du & vous partage ses exercices d'entraînement favoris !

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— MyCoach (@mycoach) November 8, 2021

Est-ce que cela s’adresse plus particulièrement aux jeunes ?

- Non, c’est grand public. Une des séries qui marche très bien c’est celle pour le padel. C’est un sport assez récent et c’est assez facile, en suivant les cinquante tutos, d’apprendre à jouer au padel avec le champion français
Jérémy Scatena. C’est clairement l’ADN de MyCoach TV  : savoir de quelle manière on transmet et on favorise l’usage. Aujourd’hui, il n’y a pas de lieu sur internet qui rassemble l’ensemble des données et des conseils dédiés au sport. Avec MyCoach Prime, on paie pour un an et tous les cours sont accessibles ou on peut acheter sa série par discipline. Il y a quatorze disciplines pour l’instant. Si on veut être complet, l’objectif serait d’avoir toutes les disciplines olympiques.

Est-ce qu’on assiste à une professionnalisation du monde amateur ?

- Non mais la tendance, c’est la notion de progression dans le sport. Et nous démocratisons la pratique sportive. Tout le monde n’a pas les moyens de suivre un cours particulier, de golf ou de tennis. Entre le cours particulier et la licence, MyCoach TV permet de progresser personnellement. On va vers une individualisation.

Propos recueillis par Sébastien GUINÉ

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Sébastien Guiné