Débarcadère de l’île Sainte-Marguerite : la Mairie de Cannes engage les travaux de réaménagement et de rénovation


Aménagement du territoire


1er décembre 2021

Les appontements sont aujourd’hui vétustes et présentent des défauts structurels

Attaché à la préservation et la valorisation du patrimoine cannois, David Lisnard a engagé un plan d’actions renforcé pour protéger l’identité de l’archipel emblématique des îles de Lérins. Afin de garantir la sécurité et d’améliorer la qualité d’accueil des 500 000 visiteurs annuels de l’île Sainte-Marguerite, la Mairie de Cannes engage une rénovation complète du débarcadère et des ouvrages d’accostage des navettes et bateaux.

D’un montant prévisionnel de 3 millions d’euros T.T.C., les travaux de reconstruction des pontons et de réaménagement de la zone d’accueil débutent mi-décembre jusqu’au printemps prochain puis reprendront de l’automne 2022 au printemps 2023 pour maintenir la continuité de la desserte du site. Cette opération conforte l’engagement de la Municipalité pour un littoral mieux protégé, valorisé et accessible.

Garantir la sécurité des usagers et améliorer l’accueil des visiteurs

La zone de débarquement de l’île Sainte-Marguerite est composée de quatre ouvrages distincts. De l’Ouest vers l’Est se trouvent le ponton n°2, le quai d’accueil, le débarcadère poids lourds et le ponton n°3. Ceux-ci sont mis à disposition de la Mairie de Cannes par l’Etat dans le cadre d’une concession d’utilisation du domaine public maritime en dehors des ports.

Ces appontements sont aujourd’hui vétustes et présentent des défauts structurels (bétons fissurés et éclatés, aciers corrodés, affaissements, etc.). Par ailleurs, la configuration des lieux empêche la séparation des flux piétons et véhicules et complique les manœuvres des poids lourds et du camion des pompiers.

Pour accueillir la forte fréquentation du site (500 000 personnes par an et jusqu’à 1 400 par jour en haute saison uniquement pour les navettes cannoises), la Municipalité a sollicité auprès de l’Etat l’autorisation de réaliser des travaux d’entretien, de démolition et de reconstruction de ces pontons. Cette opération majeure, qui représente une énième charge imposée à la commune sans transfert officiel de compétence, répond à plusieurs enjeux :
- assurer la sécurité des personnes et des biens lors des embarquements et débarquements des passagers ;
- améliorer la qualité d’accueil des visiteurs ;
- redéfinir et sécuriser les flux des différentes catégories d’usagers (piétons/véhicules) aux abords des appontements ;
- réduire l’impact environnemental des ouvrages sur le milieu marin ;
- améliorer l’insertion paysagère dans le site naturel sensible de l’Île Sainte-Marguerite.

Simulation du ponton © Mairie de Cannes

Créer un environnement qualitatif, accessible et naturel

Afin de sécuriser la stabilité des quatre ouvrages, les travaux comprennent la démolition et la reconstruction totale :
- des pontons n°2 et n°3, qui seront protégés par des portillons d’accès pour gérer les flux de passagers et agrémentés de platelages en bois, de bittes d’amarrage et bollards en fonte ;
- du débarcadère à son emplacement actuel, qui sera légèrement agrandi pour faciliter les manœuvres (un débarcadère provisoire sera installé à l’Est du ponton n°3 pendant la durée des travaux) ;
- du quai d’accueil, qui bénéficiera à terme d’un revêtement en béton désactivé et d’une passerelle de 2 mètres pour élargir la zone d’attente.

Pour aménager un environnement accueillant et accessible à cette zone de débarquement et d’embarquement, le programme prévoit aussi :
- L’intégration, en arrière du quai d’accueil, d’une zone d’attente et de repos ombragée constituée d’un muret-banc en pierre, d’un point d’information des horaires des bateaux-navettes et d’orientation des visiteurs ;
- La mise en place d’un mobilier homogène en bois (panneau d’affichage, corbeille des déchets, etc.) ;
- L’éclairage de la zone par des bornes lumineuses basses sur les pontons et des balises murales encastrées dans le muret-banc du quai d’accueil ;
- La végétalisation du site, notamment par la plantation de huit caroubiers, et la restauration d’un habitat favorable à l’hémidactyle verruqueux (gecko nocturne) ;
- La mise en accessibilité de ces infrastructures aux personnes à mobilité réduite (P.M.R.).

Cette opération majeure, dont le coût prévisionnel s’élève à 4 millions d’euros H.T., est programmée sur deux saisons hivernales consécutives de façon à maintenir la desserte des vedettes pour les visiteurs.

Ainsi, la phase 1, de décembre 2021 au printemps 2022, permettra la reconstruction du ponton n°2 et du quai d’accueil ; la phase 2, de l’automne 2022 au printemps 2023, se concentrera sur la reconstruction du ponton n°3 et du débarcadère véhicules.

Par la suite, le projet municipal intégrera le réaménagement du chemin côtier et la création d’une voie P.M.R. afin de faciliter l’accès au Fort Royal.


Valérie Noriega